EN DIRECT Immeuble effondré à Marseille: un 6e corps retrouvé, les recherches se poursuivent

- Quatre corps ont été retrouvés dans les décombres
- Au moins 4 autres personnes sont recherchées. 33 personnes ont été secourues, cinq blessés sont à déplorer, 200 personnes évacuées.
- Les causes de cet effondrement ne sont pas connues. Plusieurs témoins parlent d'une odeur de gaz. Une violente déflagration a précédé cet effondrement.
- Le témoignage fort de Philippe, sans nouvelles de sa tante de 90 ans qui vivait au 1er étage
Les secours et l'enquête se poursuivent
Les drapeaux mis en berne à Marseille
Le maire de Marseille a indiqué sur Twitter que les drapeaux de l'Hôtel de Ville et des mairies de secteur allaient être mis en berne.
Un 6e corps découvert dans les décombres
Un 6e corps a été découvert dans les décombres de l'immeuble effondré à Marseille.
Plus de 100 marins-pompiers mobilisés
"Plus d'une centaine de marins-pompiers sont mobilisés, 24 heures sur 24", dont une trentaine de spécialistes en sauvetage-déblaiement, explique un pompier à l'AFP alors que les recherches se poursuivent avec l'espoir de trouver des "poches de survie".
Un 4e corps retrouvé
Les pompiers annoncent qu'un quatrième corps a été retrouvé dans les décombres.
"Quatre corps retrouvés, ce sont des découvertes macabres et difficiles", a confimé Olivier Klein lors d'un point-presse tenu sur les lieux du drame. Cette découverte d'un quatrième corps a été aussitôt confirmée au centre de commandement des pompiers. Les deux premiers corps avaient été extraits pendant la nuit des décombres de l'immeuble effondré dimanche au 17 rue de Tivoli, et le troisième en début de matinée.
"Un troisième corps extrait des décombres", assure le parquet
Un troisième corps a été "extrait des décombres" a assuré le parquet de Marseille ce lundi, après l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli.
Aucun de ces corps n'a pour l'heure été identifié. Selon le dernier bilan du parquet, cinq personnes seraient encore ensevelies sous les gravats de l'immeuble effondré vers 00h45 dimanche, au 17 rue de Tivoli.
Philippe désespère de retrouver sa tante de 90 ans
Au moins six personnes sont encore activement recherchées par les marins-pompiers de Marseille après l'effondrement d'un immeuble. Philippe, dont la tante vivait au premier étage du 17 rue de Tivoli, témoigne dans Les Grandes Gueules et assure ne plus avoir trop d'espoir.
"Vu les décombres et le feu qu'il y a eu, on ne retrouvera pas de personne vivante, ça m'étonnerait (...) On espère toujours, mais il faut être réaliste", souffle-t-il.
> Son témoignage complet à retrouver dans notre article ici
Le choc des habitants dans le quartier de la Plaine
Dans le quartier de la Plaine à Marseille, c’est depuis dimanche matin la sidération. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble rue de Tivoli. Près de 200 résidents du quartier ont été évacués.
"Ce sont des gens du quartier qu’on connaît. Moi, je suis née là, mes parents aussi. J’étais à l’école avec les petits enfants…", confie Sidonie
Une personne envisagée disparue s'est manifestée auprès de ses proches
Le parquet de Marseille annonce qu'une des personnes envisagées comme disparues s'est manifestée auprès de ses proches.
"Cette neuvième personne ne fait donc pas partie de la liste des personnes disparues qui est donc stabilisée à six à cette heure (09h45), deux corps ayant été découverts dans la nuit", sous les décombres de l'immeuble écroulé au 17 rue de Tivoli, a coeur de la ville, a précisé le parquet.
Le bilan reste de deux corps sans vie non-extraits des décombres et au moins six personnes disparues.
"J'attends que l'État se tienne aux côtés de Marseille et ses habitants", appelle le député LFI Manuel Bompard
Après l'effondrement d'un immeuble à Marseille qui a fait au moins deux morts, le députés La France Insoumise de la ville Manuel Bompard a appelé l'Etat à soutenir la municipalité:
"J'attends que l'État se tienne aux côtés de la ville de Marseille et de ses habitants pour faire en sorte que toutes les personnes touchées par ce drame puissent le plus rapidement possible retrouver une vie la plus normale possible", a assuré l'élu sur RMC et BFMTV.
"Ce sont des gens qui se retrouvent sans rien, qui sont sortis en urgence de leur logement, sans aucune de leurs affaires personnelles. C'est extrêmement difficile pour eux de retrouver une vie normale et je souhaite que l'Etat se tienne aux côtés des Marseillaises et des Marseillais", a ajouté Manuel Bompard.
Pas d'autres évacuations, des réintégrations possibles "d'ici demain", assure Benoît Payan
Le maire de Marseille Benoît Payan a assuré ce lundi qu'il n'y aurait pas d'autres évacuations et estimé que "les premières personnes pourront réintégrer leurs appartements d'ici demain (mardi, ndlr)", après l'effondrement de l'immeuble de la rue de Tivoli, qui a entraîné l'évacuation de 199 riverains.
"Certains immeubles sont fragilisés mais la plupart des immeubles sont évacués pour faire un périmètre de sécurité. Nous devons rester prudent parce que tout évolue. Il peut y avoir un immeuble jouxtant le 17 ou le 19 qui peut s'effondrer et entraîneur une fragilisation. Mais actuellement, les structures tiennent bien", a poursuivi le maire de Marseille.
Des solutions d'hébergement d'urgence ont été mises en place par la ville pour les évacués, la grande majorité des riverains ayant trouvé refuge chez des proches.
Pourquoi le feu rend le travail des secours si compliqué
Benoît Payan, maire de Marseille est l'invité du Face à face souligne la violence des "flammes bleues" rendant le travail des marins-pompiers très difficile.
"Je vais parler de manière triviale mais imaginez un four de béton sous lequel brûlerait des matières toxiques et inflammables. Ca a rendu pour les secours, chiens, pour les caméras, tout ça extrêmement périlleux", explique-t-il.
La députée Sabrina Agresti-Roubache salue le travail des pompiers
"L'intervention des marins pompiers en quatre a permis d'éviter des dégâts encore plus graves", salue la députée Renaissance de Marserille Sabrina Agresti-Roubache sur RMC, qui estime, comme le maire de la Ville Benoît Payan, qu'il faut "garder de l'espoir".
"L'enfer" titre à sa Une "La Provence"
La Une marquante du quotidien local La Provence de ce lundi :
Les explications du ministre du Logement sur RMC
Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et Logement, est l'invité de RMC ce matin. Après avoir fait part de sa "solidarité et de son émotion" avec les Marseillais il explique qu'il se déplacera ce lundi dans la cité phocéenne et va travailler à la question du relogement des riverains de cette rue alors que près de 200 personnes sont en dehors de leur logement selon ses chiffres.
"Il va falloir prendre le temps de regarder cas par cas, famille par famille", explique-t-il alors qu'il explique des aides d'urgence notamment au niveau des CCAS sont disponibles dans ce genre de catastrophes. "Les procédures sont plutôt liées aux collectivités locales mais bien évidemment on n'est jamais abandonnés par l'Etat et le préfet dans ces moments-là et on va y veiller en y allant ce matin".
"Il reste de l'espoir" de retrouver des survivants assure Benoît Payan
"Tant qu'il reste de l'espoir nous ne nous arrêterons pas", assure le maire de Marseille Benoît Payan dans un point presse près du lieu du drame. Il salue le courage des marins-pompiers alors que l'immeubles avoisinants risquent encore de chuter, et que le feu sous les décombres pourrait reprendre à tout moment.
"Pierre par pierre nous recherchons d'éventuels survivants, tout est employé pour cela", assure le maire de Marseille.
Il assure, sans pouvoir de chiffre tout à fait exacts, qu'il y a au moins 8 personnes disparues au 17 de la rue, et probablement une 9e personne au 19 qui ne répond pas à ses proches.
Plus d'informations ici.
"Une telle déflagration peut avoir fragilisé tous les immeubles autour", indique un architecte
L'immeuble qui s'est effondré rue de Tivoli à Marseille n'était concerné par une risque de péril, indique ce matin sur RMC, Boris Weliachew, architecte, expert en risques majeurs.
"Il n’y avait pas de risque de péril du bâtiment. C’est un bâtiment qui était entretenu. Moi, je connais assez bien le quartier. Ce sont des bâtiments dont les façades avaient été ravalées. Il y a avait même eu du changement au niveau des menuiseries pour des questions énergétiques donc il y avait des propriétaires qui entretenaient ces bâtiments", précise-t-il.
Deux corps retrouvés dans l'immeuble effondré
"Deux corps sans vie" ont été retrouvés dans la nuit de dimanche à lundi dans les décombres de l'immeuble soufflé par une explosion à Marseille, ont annoncé les pompiers.
"Compte tenu des difficultés particulières d'intervention, l'extraction (des corps du site) prendra du temps", ont précisé les pompiers dans un bref communiqué, confirmant une information de La Provence et BFMTV.
Plus d'informations ici.
199 personnes évacuées de 33 immeubles
La mairie de Marseille a indiqué, dans un communiqué, que" 33 immeubles ont été évacués par prévention", dans la matinée. Au total, 199 personnes ont quitté leur logement.
"Sur ces 199 personnes, 99 personnes ont été accueillies au gymnase Vallier et 50 personnes ont été prises en charge et hébergées par la Ville", précise la mairie.
"Impossible d'indiquer les causes", note la procureure de la République
Pour le moment, il est "impossible d'indiquer les causes" de l'effondrement de l'immeuble, a expliqué la procureure de la République.
En effet, "l’expert judiciaire n’a pas encore pu accéder aux lieux".
Les pompiers poursuivent leurs opérations
Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille, a aussi indiqué que "les pompiers sont toujours à l’œuvre, les déblaiements se poursuivent avec toujours des poches très chaudes".
La situation n’est pas encore stabilisée. "Toutefois, les pompiers font passer régulièrement les chiens de secours pour voir s’ils détectent la présence de personnes toujours en vie", a ajouté la procureure.
"Huit personnes ne répondent pas aux appels", annonce la procureur de la République
D'après la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, "huit personnes [qui vivaient au 17 rue Tivoli] ne répondent pas aux appels".
Elle indique également qu'une autre personne, qui vit au 19 rue Tivoli, n'a pas donné de nouvelles.
Plus d'informations ici.
La brigade cynophile des marins-pompiers de Marseille en action
D'après nos confrères de la Provence, la brigade cynophile des marins-pompiers de Marseille est actuellement en action, dans les gravats.
Le département des Bouches-du-Rhône débloque une aide financière
"Une aide exceptionnelle de 100.000 euros va être débloquée par le Département pour venir en aide aux victimes", ont indiqué la métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône, ce dimanche.
Ils précisent que le contour de cette aide "sera précisé en fonction des besoins de la Ville et de l'État".
"La déflagration violente est probablement la cause de l'effondrement" selon Benoît Payan
Le maire de Marseille a évoqué "la déflagration violente" comme "probable la cause de l'effondrement". Le maire reste toutefois prudent, ajoutant que l'enquête ouverte devra déterminer les causes exactes des effondrements.
L'édile a par ailleurs confirmé qu'"il n'y a pas d'arrêté de péril" sur ces immeubles et a ajouté que la "priorité absolue reste la recherche de personnes éventuellement survivantes dans les décombres du 17 avec un doute persistant avec des personnes qui auraient pu être emportées par la chute du numéro 15", a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin: "Nous pensons qu'entre quatre et dix personnes se trouvent sous les décombres"
"Nous pensons qu'il y a entre quatre et dix personnes sous les décombres", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un point presse, après s'être rendu sur place.
"Une trentaine d'immeubles sont concernés par les évacuations", a-t-il ajouté, précisant ne pas pouvoir "savoir ce qui a causé cette déflagration" pour l'heure.
L'incendie dans les décombres est toujours en cours, "à des températures très élevées" et "pourrait prendre plusieurs heures à être circonscrit". L'immeuble du n°19 menace aussi de s'effondrer.
Plus d'informations ici.
Gérald Darmanin est arrivé sur place
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé rue de Tivoli à Marseille. Il fait un point avec les différentes forces de secours présentes sur place.
Il s'exprimera devant la presse dans un second temps.
Emmanuel Macron fait part de son "émotion" et "pense aux personnes touchées"
Le président de la République a réagi sur twitter à l'effondrement de la rue de Tivoli. Il dit être dans l'"émotion avec Marseille"
"Je pense aux personnes touchées et à leurs proches. Les recherches se poursuivent avec d’importants moyens déployés. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés", déclare-t-il.
Comment le recensement des disparus a démarré
Alors que le ministre du Logement, Olivier Klein, avait fait état des "familles qui sont venues s'inquiéter de leurs proches", la police et les pompiers travaillent conjointement au recensement des disparus.
Dès le milieu de la nuit, des personnes ont appelé le 17 ou le 18 parce qu'ils n'avaient plus de nouvelles de leurs proches, habitants de l'immeuble du 17 rue de Tivoli. C'est comme cela qu'à démarré le recensement des disparus.
Parmi ces disparus, sous les décombres, il y aurait "certainement des victimes" selon plusieurs sources à RMC.
(avec LD)
La réaction d'Elisabeth Borne
La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré, sur twitter, suivre "avec attention et émotion la situation à Marseille"
"J'adresse tout mon soutien aux équipes de secours et aux habitants de Marseille", explique-t-elle.
Elle confirme, par ailleurs, la venue du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur place, dans la matinée.
Un numéro d'urgence mis en place par la mairie de Marseille
Le maire de Marseille Benoît Payan annonce la mise en place d'un numéro d'urgence pour les personnes directement concernées par l'effondrement de la rue de Tivoli et les évacuations en conséquences.
Numéro d'urgence de la ville de Marseille: 04.91.55.11.11
Le parquet de Marseille ouvre une enquête pour "blessures involontaires"
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour "blessures involontaires", confiée à la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille, indique-t-il dans un communiqué.
"Les magistrats du parquet de la section des pôles spécialisés assurent le suivi de cette enquête", explique le parquet.
Une rue perpendiculaire à la rue de Tivoli évacuée
La Rue Abbé de l'Épée, perpendiculaire à la rue de Tivoli, est en cours d'évacuation selon les constatations de Kaouther Ben Mohamed, Grande Gueule de RMC et présidente de l'association Marseille en colère, présente sur place.
"Il semblerait que les pompiers craignent une propagation de gaz", explique-t-elle.
Une fuite de gaz est une piste privilégiée dans l'enquête sur cette explosion suivie d'un effondrement.
Une quinzaine de personnes évacuées "par les airs"
Lors de l'évacuation des immeubles attenants au 17 rue de Tivoli, dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs personnes ont été évacuées "par les airs", selon les informations recueillies par RMC.
Olivier Klein: "ne tirons pas de leçons trop rapides" de ce drame
Le ministre du Logement Olivier Klein explique sur RMC qu'"à (sa) connaissance, nous ne sommes pas dans le cas d'un habitat insalubre" concernant l'effondrement du 17 rue de Tivoli.
"Il y a un vrai risque sur l'habitat insalubre. Il faut continuer à prendre ce dossier d'arrache pieds. Il y a une politique de repérage, d'acquisition à Marseille. C'est une politique complexe. Mais ne tirons pas de leçons trop rapides", alerte-t-il.
Le ministre du Logement se rendra sur place ce soir ou demain
Le ministre du Logement, Olivier Klein, annonce sur RMC qu'il se rendra à Marseille "ce soir ou demain", "au moment où je serais le plus utile pour les Marseillais"
Une partie d'un deuxième immeuble s'est aussi effondrée
Une partie de l'immeuble du 15 rue de Tivoli s'est aussi effondré, à 7h32 précisément. C'est le mur mitoyen entre les deux immeubles du 15 et du 17 est tombé.
Il n'y a pas de victime chez les pompiers. Les habitants de cet immeuble avaient déjà été évacués.
(avec LD)
Lutter contre l'insalubrité, c'est "un travail long et cher" pour Ian Brossat
L'adjoint à la maire de Paris chargé du logement et porte-parole du PCF était l'invité de la Matinale Week-End de RMC est revenu, ce dimanche, sur le drame survenu à Marseille cette nuit.
Un événement dont les causes semblent largement différentes de celles de la rue d'Aubagne, le 5 novembre 2018. Le problème à l'époque était lié à l'insalubrité. Pour Ian Brossat, "la municipalité de Marseille travaille beaucoup sur la question de l'insalubrité" mais c'est un travail de longue haleine.
"Il y a une forte volonté mais la vérité est que c'est un travail long et cher. A Paris, nous avons mis dix ans pour éradiquer l'insalubrité de 1.000 immeubles."
Kaouther Ben Mohamed: "C'est le cœur de Marseille qui a été frappé et qui va rester éventré"
Grande Gueule de RMC et présidente de l'association Marseille en colère, Kaouther Ben Mohamed est présente rue de Tivoli après l'explosion et l'effondrement de l'immeuble situé au numéro 17. Elle décrit "le même périmètre de sécurité qu'on a eu la rue d'Aubagne. Donc ça, c'est visuellement traumatisant, même si la cause semble être différente."
Si elle n'a pas été réveillée par l'explosion elle a reçu de nombreux "coups de fil": "des personnes m'ont prévenu en pleine nuit, qui habitent dans les quartiers nord, pour me dire qu'ils ont entendu l'explosion."
"C'est en plein cœur du centre-ville. C'est le cœur de Marseille qui a été frappé et qui va rester éventré"
Le ministre de l'Intérieur va se rendre sur place
Gérald Darmanin va se rendre à Marseille après l'effondrement de l'immeuble de la rue de Tivoli. Il y sera dans la matinée.
"C'est comme une bombe qui a explosé": le témoignage d'un voisin sur RMC
Un voisin de l'immeuble qui a explosé dans la nuit de samedi à dimanche: "C'est comme une bombe qui a explosé. Notre baie vitrée est partie en éclats. Puis on a une terrasse avec des bouts de bois partout. Une scène de guerre."
"L'immeuble s'est effondré sur quatre étages. C'est impressionnant. On a entendu des cris. C'est un grand malheur."
Cinq blessés en "urgence relative", il faut se préparer à avoir des victimes
Le bilan monte à cinq blessés en "urgence relative" et 33 personnes prises en charge mais aucune dans l'immeuble qui s'est effondré.
"Il y a potentiellement des personnes en vie mais il faut aussi qu'on se prépare à avoir des victimes" déclare le maire de Marseille.
Benoît Payan a souhaité aussi rendre hommage aux marins-pompiers "qui risquent leur vie sur ce qui est un drame".
Plus d'informations ici.
Le maire de Marseille explique qu'un autre immeuble menace de s'effondrer
"On est en train d'essayer de sauver des vies. Mais nous avons aussi la responsabilité de préserver la vie des marins-pompiers. A côté du 17, l'immeuble au 15 menace de s'effondrer", explique le maire de Marseille dans un point-presse.
"Tout a volé en éclats": le témoignage d'un voisin de l'immeuble qui s'est effondré sur RMC
Un voisin de l'immeuble qui s'est effondré témoigne sur RMC: "Il y a eu une explosion très violente et uste après, un effondrement.
"Tout a volé en éclats. Les immeubles ont bougé, avec beaucoup de fumée. Ça a cassé des vitres dans les autres immeubles. J'ai un balcon et il y a du verre partout."
Il n'y a plus d'immeuble du tout. Tout s'est passé en cinq minutesLes immeubles sont de bonne qualité. Ça n'a rien à voir avec la vétusté"
Ce qui s'est passé à Marseille cette nuit
- A 00h40, 17 rue de Tivoli, une énorme explosion retentit. Trois minutes plus tard, l'immeuble de quatre étages s'effondre, emportant dans sa chute une partie des deux immeubles attenant, le 15 et le 19 rue de Tivoli.
- Les secours font face à un incendie dans l'un des immeubles mitoyens ce qui rend impossible l'accès aux décombres. Aucun habitant de l'immeuble qui s'est effondré n'a été retrouvé
- Le bilan actuel est de neuf rescapés dont deux blessés, tous venant des immeubles attenants.