RMC
Faits divers

Échirolles: à cause des dealers, des écoliers contraints de traverser une route pour aller à la cantine

placeholder video
Privés de cantine plusieurs mois en raison de la présence de dealers, les élèves d'une école maternelle d'Échirolles en banlieue de Grenoble, doivent traverser une route fréquentée pour pouvoir y retourner. La maire de la commune estime que c'est la seule solution viable pour permettre aux enfants de profiter à nouveau de la cantine.

Les enfants de l'école maternelle Elsa Triolet à Echirolles en banlieue de Grenoble vont pouvoir retourner à la cantine. Ils en étaient jusqu'ici privés à cause du trafic de drogue environnant, ne sortant plus de l'école le midi, les parents fournissant les repas pour qu'ils puissent manger sur place.

Mais dès ce lundi, ils pourront retourner à la cantine de la cité scolaire voisine. Normalement, les enfants devaient traverser une passerelle pour rejoindre la cantine. Cette passerelle, utilisée par les guetteurs pour surveiller le va-et-vient sur le point de deal, est désormais condamnée. Il faudra donc faire un détour de quelques minutes en plus, en traversant une route très fréquentée.

Le chemin et la signalisation ont donc dû être remis à jour. Enfin, des agents de médiation, déjà présents de temps en temps, accompagneront le groupe de façon systématique dans un premier temps.

"Frustrant"

"C'est frustrant mais ce qui me tenait à cœur, c'était que ces enfants retrouvent une vie scolaire normale", assure à RMC Amandine Demore, la maire PCF d'Échirolles. "J'aimerai à l'avenir qu'on n'ait plus à s'adapter parce que l'espace public est à chacun et pas aux dealers", poursuit l'élue.

"Les opérations coup de poing c'est une très bonne chose cela déstabilise mais sur la durée, on réclame l'implantation d'un commissariat de plein exercice sur le territoire de la commune", appelle la maire.

Une demande soutenue par une pétition publique bientôt envoyée au président de la République Emmanuel Macron.

Vincent Chevalier