Féminicide: décès d'une jeune femme frappée par son compagnon dans le Var

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Enième féminicide qui aurait pu être évité. Une femme de 29 ans dans le coma après avoir été violemment frappée fin janvier par son compagnon dans le Var est décédée, a appris l'AFP mercredi auprès du procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier.
Le drame s'est déroulé dans la nuit du 27 au 28 janvier au domicile du couple à Grimaud, dans le golfe de Saint-Tropez.
Rapidement interpellé, le compagnon avait été initialement mis en examen pour tentative de meurtre par conjoint ou concubin et été placé en détention provisoire. Le chef des poursuites devrait désormais être requalifié.
La jeune femme, victime de multiples traumatismes, était dans le coma depuis le 28 janvier. Elle a succombé à ses blessures.
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a récemment avancé le chiffre de 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022, une baisse accueillie avec scepticisme par les associations féministes.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
► Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).