Marseille: la jeune femme de 24 ans atteinte par une balle perdue est morte

La cité Saint-Thys à Marseille, le 11 septembre 2023 - BFM Marseille Provence
Une nouvelle victime collatérale du trafic de drogue. Une jeune femme de 24 ans est morte ce mardi matin après avoir été blessée par balle chez elle, dans son appartement à Marseille, comme l'annonce un communiqué du parquet de Marseille. Les tirs, une rafale de fusil d'assaut de type Kalachnikov, visaient vraisemblablement un point de deal dans le 10e arrondissement de la cité phocéenne, ravagée ces derniers mois par une guerre de gangs.
La victime, qui vivait "sa vie tranquillement" avec sa mère au 3e étage d'un immeuble d'une cité du 10e arrondissement, avait été "transférée dans un état très grave à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Elle était ce lundi dans un "état de mort cérébrale".
"C’était horrible"
Dimanche 10 septembre, vers 23h, des tirs ont eu lieu dans un premier temps au niveau de la pharmacie d'un groupe d'immeubles de Saint-Thys, classé quartier prioritaire, près de laquelle il est "habituel" que des jeunes se regroupent le soir et où "se situerait un point de revente de stupéfiants", a rapporté la procureure dans un point presse lundi.
Selon le parquet, dans un second temps, un tir en rafale à l’aveugle aurait eu lieu au moment du départ des auteurs. Trois autres appartements ont été impactés par les tirs: celui d’une dame habitant au 4e étage âgée de 79 ans, celui d’un homme habitant au 5e étage âgé de 71 ans et celui d’une dame habitant dans un autre bâtiment au-dessus de la pharmacie âgée de 86 ans. Ces trois personnes n'ont pas été blessées.
Un des habitants de l'immeuble de la victime, un jeune homme de 17 ans, a témoigné, sous le choc, au micro de RMC. "J’étais dans la cuisine quand j’ai entendu les tirs. Je suis parti regarder à la fenêtre et j’ai vu deux hommes avec une kalash", décrit-il, avant d'avoir entendu les cris de la mère de la victime.
"J’ai vu le corps dans une mare de sang, c’était horrible. Elle s’est prise une balle dans la bouche, elle saignait de partout", explique-t-il.
Une enquête en flagrance a été ouverte des chefs de assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime et confiée à la police judiciaire de Marseille. Depuis le début de l'année 2023, il y a eu 43 personnes décédées et 109 blessées en lien avec le narcobanditisme.