"Nous sommes tous dévastés": l'hommage du maire de son village à l'un des agents pénitentiaires tués

Des hommes lourdement armés qui ouvrent le feu sur un convoi pénitentiaire. La scène s'est produite ce mardi au péage d'Incarville (Eure), sur l'A13. Et le drame a fait deux morts et trois blessés graves parmi les agents qui figuraient dans les deux véhicules pour assurer le transfert de Mohamed Amra (30 ans), le détenu qui s'est enfuit et est toujours recherché au lendemain des faits, déjà condamné pour vols et mis en examen dans deux affaires criminelles.
Sur Facebook, le maire du village de Blangy-le-Château (Calvados) rend hommage à l’un des agents pénitentiaires tués, Arnaud (34 ans). "Nous avons grandi dans un village paisible, préservé de l'insécurité, où il fait bon vivre, et c'est ici qu'Arnaud avait choisi de vivre avec sa femme Mary Garcia, les jeunes mariés s'apprêtaient à accueillir leur bébé tant attendu, un nouveau petit castelblangeois! Je ne peux me résoudre à ce que son rêve de vie paisible en famille à Blangy soit anéanti… Nous sommes tous dévastés par son départ, par la violence, l'injustice dont Arnaud a été la victime ce matin de mardi 14 mai 2024 au péage d'Incarville, lors de l'exercice de ses fonctions", écrit Dorian Coge.
Le maire de Blangy-le-Château raconte aussi le parcours et l'engagement de cet habitant: "Arnaud, jeune castelblangeois, est le fils de notre cher Dominique Garcia, adjoint et ancien commandant de gendarmerie de Blangy. Il est arrivé à l'âge de 10 ans à l'école de Blangy, je peux en témoigner nous étions dans la même classe... Depuis son jeune âge, Arnaud était attiré par l'engagement auprès des forces de l'ordre, il détestait l'injustice et a choisi une carrière en centre pénitentiaire. Il a gravit les échelons au sein des centres pénitentiaires de Caen et Argentan".
>> DIRECT. Convoi attaqué: les recherches se poursuivent
La "colère" du père
Le père de cet agent pénitentiaire tué a aussi publié un message et une photo sur Facebook, ce mardi soir: "Aujourd'hui, mon fils Arnaud a été assassiné dans l'exercice de son métier. Colère et courage à Mary, son épouse".