Île-de-France: trois féminicides présumés en trois jours dans la région

Trois hommes ont été placés en garde à vue dans ces trois affaires distinctes (Photo d'illustration) - AFP
Trois féminicides présumés distincts se sont déroulés entre ce samedi et ce lundi, en Île-de-France. Deux ont eu lieu en Seine-Saint-Denis et l'un dans les Hauts-de-Seine. Dans ces trois affaires les compagnons des victimes ont été placés en garde à vue.
Une femme de 34 ans retrouvée inanimée à Bondy
Une femme de 34 ans a été retrouvée inanimée samedi à son domicile de Bondy (Seine-Saint-Denis). Les cris de cette femme avaient été entendus dans l'immeuble, dans la matinée, a indiqué une source policière à l'AFP, confirmant une information du Parisien. Deux enfants, parmi les cinq qui étaient au domicile, se sont réfugié chez des voisins. La police et les pompiers ont été appelés, selon la même source. Sur place, les secours ont retrouvé la femme inanimée, elle est décédée à l'hôpital.
Un homme de 37 ans a été placé en garde à vue dans la même journée pour "homicide par conjoint" et y était toujours dimanche, d'après le parquet. Il n'était pas connu pour des faits de violences conjugales antérieurs. D'après le Parisien, la femme se serait réfugiée sur son balcon en criant "mon mari va me tuer".
Une femme de 66 ans tuée à Meudon
Samedi, à Meudon (Hauts-de-Seine), une femme de 66 ans ans a été retrouvée morte à son domicile. Une autopsie a été réalisée ce lundi après-midi. La piste du féminicide est privilégiée: une enquête pour homicide volontaire par conjoint a été confiée au commissariat de Meudon, selon le parquet, confirmant une information du site Actu17. Un homme a été placé en garde à vue.
Une femme de 51 ans poignardée à 13 reprises à Sevran
Ce lundi, dans un hôtel social de Sevran (Seine-Saint-Denis), une femme de 51 ans a été tuée à l'arme blanche. "Vers 2h30, les policiers étaient requis par le réceptionniste (...) pour une femme découverte inanimée dans une chambre, allongée sur le lit, ensanglantée", a déclaré à l'AFP le parquet de Bobigny. Malgré sa prise en charge par les services de secours, la victime a été déclarée morte à 3h24.
Le compagnon de la victime a été arrêté sur place. Selon une source policière, le suspect a reconnu être l'auteur des faits. Treize coups de couteaux ont été recensés sur le corps de la victime et un long couteau de cuisine saisi par les enquêteurs. Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, a été ouverte du chef d'homicide volontaire par concubin.
Le nombre de féminicides en hausse
Le nombre de féminicides a augmenté de 20% en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Les féminicides sont le stade ultime des violences subies par plus de 200.000 femmes par an.