Insécurité à Marseille: "Ce n'est pas de l'ensauvagement, c'est tout simplement la mafia"

A Marseille, des commerçants sont terrorisés par des malfaiteurs. Le numéro 2 de la police marseillaise, Sébastien Lautard, a déclaré : "On n’avait pas recensé autant de racket depuis l’époque du banditisme corse et la prise de contrôle des boîtes de nuit." Une phrase choc. Et un symbole qui dépasse le sujet de l’insécurité… Ca porte un nom, ça s’appelle la mafia.
On parle d’ensauvagement, de hausse de la violence, etc. Mais le vrai sujet qui devrait nous inquiéter, c’est pas ça. C’est que maintenant, des organisations soient capables d’imposer un nouvel ordre contre lequel la police ne peut rien. Et si on ne réagit pas, ça va devenir une contre-société. Avec ses codes et ses règles.
Des types qui terrorisent des commerçants pour leur extorquer de l’argent, si c’est pas de la mafia, ça y ressemble. La mafia, c’est aussi le contrôle d’un territoire, et ça commence par le racket. D’ailleurs, d’après les experts la fameuse DZ Mafia de Marseille se professionnalise en s’inspirant des cartels mexicains. Et c’est pas une bonne nouvelle. Au Mexique, dans certaines régions, les mafias ont plus de pouvoir que le gouvernement. Quand les mafias progressent, c’est l’Etat qui régresse.
D'où vient le mot mafia?
Ca date du milieu du XIXe siècle. C’est d’origine sicilienne et au début ça désignait justement les premières organisation criminelles de cette île. Notamment la fameuse "Cosa Nostra", la plus célèbre et la plus importante de toutes. D’ailleurs vous la connaissez Charles, puisque la célèbre famille Corleone dans le film Le Parrain appartient justement à la "Cosa Nostra".
Au début du XXe siècle, des millions d’Italiens émigrent aux Etats-Unis. Et parmi eux, il y avait plein des siciliens, dont certains membres de la Cosa Nostra. Ca va devenir une communauté très puissante avec un réseau tentaculaire. Alors c’était pas la seule aux Etats-Unis, mais c’était une des plus importantes. Les mafias vont prospérer pendant ce qu’on appelle la prohibition. Une époque où la production et la vente d’alcool sont interdites aux Etats-Unis. Donc les mafias vont ouvrir des bars clandestins, importer de l’alcool et le vendre. Elles s’enrichiront tellement qu’elles auront les moyens de corrompre la police, la justice et même des hommes politiques. Des stars américaines étaient aussi liées à elles, comme le chanteur Franck Sinatra. La mafia était même très liée au clan Kennedy, et figurez-vous qu’elle a contribué à la campagne présidentielle de John Fitzgerald Kennedy.
Une mafia peut-elle vraiment prendre le contrôle d’un pays ?
Absolument. La mafia, ça commence par de la violence gratuite. Ensuite, elle propose sa protection à ceux qu’elle a violenté. Et à la fin, elle se met à distribuer de l’argent aux plus pauvres. Vous vous réveillez un matin avec des zones de non droit. Sans qu’on s’en soit rendu compte, elle a remplacé la justice légale par la sienne, la violence légale par la sienne. Et ça, ça n’arrive pas que dans les films.