Mort de Nahel: la cagnotte en soutien à la famille du policier jugée conforme par la plateforme

Des policiers en train d'inspecter la voiture conduite par Nahel, tué d'un tir de policier mardi. - RMC
La cagnotte lancée en soutien à la famille du policier soupçonné d'avoir tiré sur le jeune Nahel à Nanterre mardi dernier a atteint plus d'un million d'euros de dons. C'est Jean Messiha, chroniqueur sur Cnews et proche d'Éric Zemmour, qui a créé cette cagnotte: il avait pour objectif initial de récolter 50.000 euros.
Depuis, la polémique enfle. Jugée immorale, certains estiment même qu'elle est illégale.
Ce lundi, la plateforme Gofundme a indiqué qu'elle jugeait cette cagnotte conforme à ses conditions d'utilisation car elle n'est pas dédiée à la défense juridique du policier mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. En effet, les dons sont censés être versés directement à la famille de l'agent.
Quid en cas de condamnation?
"En l'état il n'y a aucune infraction. La cagnotte n'affiche pas un objet illicite et il n'y a pas d'indice de détournement par rapport à cet objet", assure à RMC une source judiciaire.
En revanche, les choses pourraient se compliquer si le policier vient à être condamné et qu'il utilise cet argent pour compenser d'éventuels dommages et intérêts prononcés par la justice.
Dans un cas similaire, la cagnotte Leetchi en soutien à Christophe Dettinger, boxeur qui avait frappé des gendarmes lors d'une manifestation de gilets jaunes en janvier 2019, avait été annulée. Cette dernière avait atteint 145.000 euros, mais avait été considérée comme "contraire à l'ordre public" car elle contribuait à soutenir la violence contre les forces de l'ordre.