RMC
Police-Justice

Procès d'Eric Dupond-Moretti: le Garde des Sceaux confronté aux magistrats ce mercredi

placeholder video
Interrogé pendant quatre heures par la Cour de justice de la République mardi, Eric Dupond-Moretti s'est défendu d'avoir voulu se venger de magistrats qu'ils avaient côtoyés lorsqu'il était avocat. Ce mercredi ce sont ces magistrats qui viendront témoigner.

Début du troisième jour du procès d'Éric Dupond-Moretti. Il comparait devant la Cour de Justice de la République pour “prise illégale d’intérêt”. Ce mercredi matin, les quatre magistrats visés par des enquêtes administratives ordonnées par le garde des Sceaux vont témoigner.

Mardi, le ministre de la Justice a été confronté aux syndicats de magistrats. Ceux qui ont déposé plainte contre lui et qui sont à l’origine de son renvoi devant la CJR. “Quand la seule solution, c’est de déposer plainte, c’est que le ministre ne fait pas de bien à la justice, explique Katia Dubreuil à la cour. Celle qui présidait le syndicat de la magistrature assure avoir prévenu le garde des Sceaux dès sa nomination d’un risque de conflit d’intérêt.

Eric Dupond-Moretti sorti de ses gonds mardi

Assis seulement trois mètres derrière elle, Éric Dupond-Moretti fulmine. Avec la représentante du deuxième syndicat de magistrats, ce sera pire. “Vous aviez parlé d’une déclaration de guerre avec la nomination d’Eric Dupond-Moretti” l’interroge le président. Céline Parisot, qui était à la tête de l’union syndicale des magistrats, assume ses propos “excessifs, mais à la hauteur de l’inquiétude de sa corporation”.

La magistrate ne mâche pas ses mots à tel point qu’Éric Dupond-Moretti sort pour la première fois de ses gonds. Il revient à la barre et s’adresse directement à Céline Parisot qu’il accuse d’être de mèche avec l’un des 4 magistrats sur lesquels il a ordonné une enquête administrative.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours