RMC

Procès du trafiquant de drogue Moufide Bouchibi: première journée chaotique émaillée par plusieurs suspensions de séance

-

- - -

Arrêté en mars à Dubaï puis renvoyé en France, Moufide Bouchibi est considéré par les policiers français comme le principal importateur de résine de cannabis sur le territoire.

Journée chaotique au procès d’un baron de la drogue français à Bordeaux. Arrêté en mars à Dubaï puis renvoyé en France, Moufide Bouchibi, jugé pour trafic de stupéfiants est considéré par les policiers français comme le principal importateur de résine de cannabis sur le territoire.

Et mercredi, la première journée de son procès a été émaillée de 9 suspensions de séance au total. Le ton est monté bien souvent entre les juges et les 3 avocats de Moufide Bouchibi, qui ont passé la journée à questionner des points de procédure, jusqu’à l’invective, sans mâcher leurs mots évoquant tour à tour un "acte de guerre juridique", un "ratage phénoménal"...

En face, le président du tribunal a reproché à la défense de bloquer le travail de la cour et finit par perdre ses nerfs. Il faudra l’intervention du bâtonnier en fin de journée pour un relatif retour au calme.

60 tonnes de drogue importée chaque année en Europe

Résultat, de la part de l’accusé Moufide Bouchibi, on n'aura entendu que quelques mots, le matin en début d’audience: "Je ne me sens pas bien, j’ai mal à la tête depuis 4 jours", a énoncé poliment le prévenu, dans son impeccable chemise blanche, avant une suspension de séance pour consultation d’un médecin. La première d’une longue série… Les avocats de la défense, déterminés à ne pas aborder le fond de l’affaire, vont de nouveau tout faire aujourd’hui pour contester le procès.

Selon la police de Dubaï, Bouchibi était responsable de l’importation de 60 tonnes de drogue chaque année en Europe. Il avait déjà été condamné en 2015 à 20 ans de prison et un million d’euros d’amende, mais lors d’un procès qui s’était tenu en son absence.

>> A LIRE AUSSI - La folle traque de Moufide Bouchibi, le plus gros dealer de cannabis de France arrêté à Dubaï

Martin Cadoret (avec Guillaume Dussourt)