RMC
Police-Justice

Suicide de Lindsay: sa mère appelle à une plainte collective contre les géants des réseaux sociaux

placeholder video
La mère de Lindsay, une adolescente de 13 ans qui s'est suicidée il y a neuf mois dans le Pas-de-Calais, a annoncé dans le JDD vouloir lancer une action collective contre les grands groupes du numérique qui, selon elle, ne font rien pour lutter contre le cyberharcèlement.

La maman de Lindsay, l'adolescente de 13 ans qui s'est suicidée il y a neuf mois dans le Pas-de-Calais, a annoncé vouloir lancer une action collective contre les géants du numérique pour lutter contre le harcèlement scolaire. Dans le JDD, Betty Gervois lance un appel aux familles des adolescentes harcelées à rejoindre son action contre Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

À l'image de l'action collective intentée contre Buitoni, la mère de Lindsay espère être rejointe par "des dizaines de milliers de familles" pour mettre fin à cette situation qui se poursuit malgré ses alertes.

Depuis le suicide de Lindsay, des comptes anonymes continuent d'insulter l'adolescente sur les réseaux sociaux. Des propos impunis et destructeurs, dénonce Me Pierre Debuisson, avocat de la mère de la jeune fille.

“La maman de Lindsay est écœurée. Elle espérait qu’après toutes les promesses qui lui ont été faites, autant la justice que le gouvernement puissent l’accompagner, l’aider. Et malheureusement, rien n’a changé. En réalité, personne en France n’est protégé contre le cyberharcèlement”, indique-t-il.

Un tournant dans la lutte contre le cyberharcèlement?

La mère de Lindsay a donc décidé de lancer un appel à toutes les victimes de harcèlement pour poursuivre, massivement, les réseaux sociaux. Une initiative saluée par Hugo Martinez, ancienne victime de harcèlement scolaire. Selon lui, leurs voix réunies auraient plus de poids.

“Vouloir porter une énergie collective autour de ce combat, et vouloir porter devant la justice cette énergie collective, c’est un nouveau tournant dans la lutte contre le harcèlement scolaire et j’espère que ça permettra d’ouvrir les yeux d’un point de vue de la justice et du gouvernement”, explique-t-il.

Aujourd'hui, certaines associations estiment que la justice et les réseaux sociaux ne font rien pour éradiquer le cyberharcèlement.

Victimes de harcèlement ou cyberharcèlement, appelez le 3020 ou le 3018
Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3020, le numéro national de référence. La personne ou ses proches peuvent contacter gratuitement ce numéro d'écoute et de prise en charge. En cas de cyberharcèlement, vous pouvez composer le 3018. Ce numéro est joignable 7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures.

Julie Brault et Nicolas Ropert avec Guillaume Descours