RMC

53.000 inscrits... au lieu des 100.000 attendus: les Verts sonnent la mobilisation générale pour la primaire

INDISCRETION RMC - "Le Journal du Off",  tous les matins 5h36 sur RMC: infos, coulisses, indiscrétions avec le service politique, pour tout savoir, tout comprendre à quelques mois de la présidentielle.

C'est encore le grand bazar à droite, avant un conseil stratégique, ce mardi matin à 8h, chez Les Républicains. C'est le OFF du jour... 

"Je n'ai pas envie de parler de ce rendez-vous" nous a sèchement répondu hier au téléphone un historique de la droite, qui a raccroché après moins d'une minute de conversation. D'autres, comme le député Julien Aubert, assument de sécher le comité stratégique.

Illustration donc du malaise chez Les Républicains, qui n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur le nom de leur candidat à la présidentielle, ni même sur le moyen de le choisir. Christian Jacob, le patron des Républicains, revient d'un tour de France des fédérations locales et son constat est implacable: les militants ne veulent pas de la primaire, ils préfèreraient un ticket entre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse.

"Bertrand, il ne joue pas assez collectif" grimace un cadre de la droite, qui angoisse, "Personne ne plie le match, on a l'équipe, pas le capitaine, ça peut virer au cauchemar". Alors primaire ou pas? Bertrand ou Pécresse? Les militants de la droite décideront lors du congrès du parti, le 25 septembre.

Justement Xavier Bertrand et Valérie Pécresse - qui ne sont officiellement plus membres des Républicains - continuent de labourer le terrain... Chacun de leurs côtés. 

Xavier Bertrand est attendu ce mardi à la foire de Châlons-en-Champagne. Ses proches promettent un discours sur sa vision de la France, en forme de contre-exemple du discours prononcé par Emmanuel Macron à Marseille, jeudi soir dernier. 

Valérie Pécresse, elle, se frottera au candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel, samedi 18h30 à la Courneuve, en région parisienne. Au menu: un débat sur le thème de la réindustrialisation, à l'occasion de la Fête de l'Humanité, sur le stand tenu par la CGT. 

La réforme des retraites sera-t-elle relancée avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron? La rumeur prend de l'ampleur, et ça fait réagir dans son camp! 

La réforme pourrait être enclenchée avant la fin du mandat: pour supprimer les régimes spéciaux, et instaurer un minimum de pension à 1000 euros...

Un éventuel décalage de l'âge de départ à la retraite ou un allongement de la durée de cotisations serait alors reporté au début d'un hypothétique deuxième mandat. Mais les avis sont partagés dans la majorité.

"Il ne faut pas ouvrir ce chantier au cœur de la tempête" s'alarme un Macroniste, quand d'autres veulent réformer jusqu'au bout. Conclusion d'un Marcheur: les retraites, "c'est une boule de flipper qui va continuer jusqu'à la présidentielle"... 

En revanche, pas de trace de la réforme des retraites sur le premier tract de campagne de La République En Marche. Un million d'exemplaires sera distribué dès le week-end prochain: 6 pages pour vanter le bilan d'Emmanuel Macron, et en une, un jeu de mot, "depuis 2017, 5 ans de plus pour les Français". 

Et on termine avec l'appel à la mobilisation générale des Verts, en vue de la primaire. 

C'est une info RMC: il y a 53.000 inscrits pour la primaire. Date de fin des inscriptions le 12 septembre... D'ici là, les Ecolos rameutent leurs troupes, à grand coup d'affiches, de mails et même de SMS. Et pour cause, les Verts visent entre 80 et 100.000 votants.

Le service politique de RMC