Cadres, jeunes, retraités: les nouveaux électeurs du RN se rassemblent sur le sujet de l'immigration

Au Dôme de Paris, ce dimanche, c'était le dernier meeting du Rassemblement national de Jordan Bardella, avec Marine Le Pen. La tête de liste pour les européennes, toujours en avance dans les sondages, séduit un nouvel électorat avec davantage de CSP+, de retraités et de jeunes diplômés qui compte voter pour lui.
Des cadres, comme lui, Olivier en croise beaucoup au meeting de Jordan Bardella. “On a l’impression qu’on ne se trompe pas”, indique-t-il. Directeur marketing, il a toujours voté à droite et Les Républicains. Mais depuis deux ans, il se tourne vers le RN.
“C’est l’avenir. Il y a un vrai souci d’immigration. Ils sont beaucoup moins durs qu’ils ne l’ont été dans le passé avec le père”, dit–il.
Mais ce vote est encore parfois difficile à assumer. La preuve, Olivier n’a pas souhaité être filmé. "Pour mon business", indique-t-il. Les jeunes, eux, assument beaucoup plus facilement. Le RN, c'est d'ailleurs la première liste chez les moins de 35 ans. Et ils sont de plus en plus diplômés. Principale raison évoquée pour voter RN: “Moi, c’est l’immigration parce que je me sens en insécurité tout le temps”, indique Philomène, étudiante en psychologie.
Les retraités plus résistants au vote RN
Maé et Servane, elles, sont étudiantes en hôtellerie et en chimie. “L’immigration, c’est quand même une grosse partie de son programme”, assure la première. “Je pense qu’on ne peut pas accueillir tout le monde”, ajoute l’autre.
Les retraités, qui sont les plus résistants au vote RN, sont présents aussi. Michel, ex-cadre supérieur, et ex-électeur de droite, votera Jordan Bardella, aussi pour des raisons identitaires.
“Je ne reconnais plus du tout du tout mon pays”, confie-t-il.
L'immigration, Jordan Bardella y a d'ailleurs consacré toute la fin de son discours. “La grande et belle ambition que la France reste la France”, a-t-il prononcé. Le slogan emprunté à Reconquête n'est pas là pour rien. Le RN appelle au vote utile les électeurs de droite très sensibles à la question migratoire.