RMC
Politique

Européennes: Jordan Bardella Premier ministre "évident" en cas de dissolution de l'Assemblée

placeholder video
Pierre-Romain Thionnet, candidat sur la liste Rassemblement national aux européennes, a estimé ce dimanche sur RMC que Jordan Bardella serait le Premier ministre "évident" cas de dissolution de l'Assemblée nationale et de victoire aux législatives. Une décision qui serait nécessaire selon lui en cas de large victoire du parti aux européennes.

Pierre-Romain Thionnet, candidat en 23e position sur la liste Rassemblement national aux européennes, a assuré ce dimanche sur RMC dans la Matinale Week-end que "l'élection n'est pas faite", malgré les sondages qui donnent le parti au dessus des 30% d'intentions de vote, loin devant les 15% environ crédités à Valérie Hayer.

Le directeur du mouvement de jeunesse du Rassemblement national, âgé de 30 ans, concède pour autant avoir déjà des préférences thématiques s'il devait siéger au sien d'une commission au sein du Parlement européen, comme les questions "internationales ou agricoles".

L'entretien RMC : Pierre-Romain Thionnet - 02/06
L'entretien RMC : Pierre-Romain Thionnet - 02/06
10:23

Surtout, le directeur du mouvement de jeunesse du Rassemblement national a estimé que Jordan Bardella serait le Premier ministre "évident" en cas de dissolution de l'Assemblée nationale et de victoire aux législatives.

"C'est le président du premier parti d'opposition", "il serait le candidat naturel", a appuyé l'ex-secrétaire général la Cocarde, syndicat étudiant d'extrême droite.

"On ne propose pas la sortie de l'UE, on ne la proposait pas il y a 5 ans"

"Le Président de la République et le Premier ministre se sont impliqués. Il est évident que s'ils engagent le gouvernement, il y a une responsabilité qui est engagée au niveau politique", a-t-il déclaré, justifiant l'hypothèse d'une telle décision qui serait décidée par le chef de l'Etat. Marine Le Pen a déjà soumis Emmanuel Macron à cettecette condition il y a deux semaines, lorsque ce dernier s'est dit "prêt" à débattre avec elle avant le 9 juin.

La majorité présidentielle qui justement a "fait croire que le RN avait un Frexit caché", a-t-il dénoncé. "Ce n'est pas notre projet, on ne propose pas la sortie de l'UE et on ne la proposait pas il y a 5 ans", a tenu a rappelé le candidat, dénoncant "l'insécérité" de "cette campagne".

Contrôles aux frontières et priorité nationale lors des attributions des marchés publics

Pierre-Romain Thionnet a rappelé les thèmes de campagne du RN, à savoir l'instauration d'une priorité nationale dans le cadre de l'attribution des marchés publics et le renforcement des contrôles aux frontières, "à des points précis, de manière aléatoire, lorsqu'il y a des crises d'immigation irrégulière".

"On ne va pas instaurer des murs et empêcher les travailleurs frontaliers de se rendre au travail", a-t-il notamment déclaré, assurant de la faisabilité et de la conformité au niveau de la législation européenne de leurs mesures.

LM