Chauffeurs de salle, "pause bisous", quiz: les vœux improbables de Marlène Schiappa
Exercice obligatoire pour tous les membres du gouvernement, Marlène Schiappa a adressé ses vœux ce mardi, des vœux cette année très spéciaux pour la secrétaire d’Etat à la vie associative.
D'abord, avant qu'elle n'arrive, deux de ses conseillers ont joué les chauffeurs de salle. Ensuite, elle a entamé sa cérémonie par un quiz: des questions plus ou moins sérieuses et le micro qui circule parmi les invités pour que chacun tente de répondre.
S’en sont suivi 15 minutes de discours, pas commun puisqu’au milieu de sa prise de parole elle a déclenché ce qu’elle appelle "la pause bisous". "La pause bisous", façon Marlène Schiappa, qu’est-ce que c’est ? Chacun dans l’assistance a dû saluer chaleureusement son voisin, pour faire connaissance.
"Magnéto Serge"
Dans la salle de réception justement, des responsables associatifs, des politiques… Benoît Hamon notamment, mais aussi des personnalités comme Sylvie Tellier, l’ancienne patronne de Miss France, Michel-Edouard Leclerc ou même des influenceuses Instagram.
Il n’y avait certes pas de tapis rouge, mais un endroit pour les photos. Chacun a pu poser avec la ministre et repartir avec son cliché fraîchement imprimé sous le bras. Enfin, dernier détail, des écrans installés autour du pupitre diffusaient des citations de Marlène Schiappa, comme "gardez vos nerfs!", phrase qu’elle avait lancée il y a quelques temps à un opposant à l’Assemblée.
Une cérémonie très spéciale donc... et qui a surpris les participants. L'un d’eux estime qu'il n'y a que Marlène Schiappa qui peut se permettre ça: "Si moi j’avais tenu une cérémonie dans ce style, on m’aurait lancé des tomates", assure-t-il.
Un discours jugé un peu trop décalé par certains aussi, notamment quand elle a cité Thierry Ardisson et sa fameuse formule connue dans les années 90 et 2000: "Magneto Serge".
"Quand on sort du cadre traditionnel forcément ça dérange"
Dans l’entourage de la secrétaire d’Etat on assume à 300% ces vœux atypiques: "Les critiques, ça fait partie du jeu. Quand on sort du cadre traditionnel forcément, ça dérange", assure l'un de ses proches à RMC.
D’autres invités le reconnaissent, ils se sont bien amusés. Un bon moment, en plein cœur de la période de la réforme des retraites, étape compliquée pour le gouvernement et la majorité.
Un participant défend: "Évidemment ce n’est pas une heure de cérémonie qui va régler le problème des retraites, mais ça a permis à tout le monde de respirer". Et effectivement ces vœux, c’était une parenthèse pour certains puisque parmi les invités, il y avait donc des députés, qui ont enchaîné avec ceux d'Elisabeth Borne dans une toute autre ambiance.