Dîners officiels, voyages... Les dépenses de l’Elysée ont flambé en 2023, à 125 millions d'euros

Bien, mais peut mieux faire. La Cour des comptes s'est penchée sur les finances de l'Élysée pour son activité en 2023, et lui a demandé de continuer à réduire les dépenses.
Les charges de la présidence se sont élevées à 125,5 millions d'euros au total l'année dernière, soit 8,3 millions de plus que son budget et les bénéfices réalisés grâce à la marque Élysée.
Plusieurs raisons expliquent ces surcoûts: l’inflation, les voyages et les réceptions, qui ont coûté 21 millions d'euros l'an dernier contre 13,3 millions en 2022 et 9,87 millions en 2021. La Cour des comptes pointe aussi quelques problèmes d’organisation.
Hausse des coûts
Après la crise sanitaire du Covid-19 et la campagne électorale de 2022, Emmanuel Macron a entrepris plusieurs grands voyages coûteux en 2023, en Chine, Océanie, Afrique, au Japon et en Mongolie ainsi qu'en Inde (G20) et au Bangladesh.
Côté réceptions, la rénovation des grandes cuisines de l'Élysée a aussi conduit à recourir plus fréquemment à des prestations de traiteur. Et la République ne lésine souvent pas sur les moyens lorsqu'elle reçoit. Les dîners d'État en l'honneur de Charles III et du Premier ministre indien Nadra Modi, "délocalisés" à Versailles et au Louvre en raison des travaux dans les cuisines, ont ainsi coûté respectivement 475.000 euros et 412.000 euros.
Parmi les six événements les plus onéreux à l'Élysée en 2023, trois ont été ouverts au public: l'exposition du "Fabriqué en France" (233.000 euros), la Fête de la musique (210.000 euros) et les journées européennes du patrimoine (208.000 euros).
"L'argent des Français"
"Il ne faut pas abuser. C'est notre argent, à nous les Français!", s'indigne Thierry, auditeur des Grandes Gueules. Pour lui, l'addition passe mal, surtout après les augmentations de salaires à l'Assemblée nationale et au Sénat. "Il faut arrêter un peu", continue-t-il, demandant "plus de sobriété".
Pour l'économiste et chroniqueur de l'émission Frédéric Farah, les dépenses de l'Élysée sont à relativiser.
"Si on rapporte ça à la masse du budget de l'Etat, on pourrait se dire que ce n'est pas grand-chose puisque la masse du budget, c'est plus de 400 milliards", précise-t-il.
De son côté, l'Élysée a assuré avoir pris bonne note de l'analyse de la Cour des comptes. "Nous tiendrons compte des remarques de la Cour pour améliorer l'organisation et les dispositifs internes", a -t-elle répondu.