RMC
Politique
en direct

DIRECT. Bayrou répond aux critiques sur Pau et promet un gouvernement "dans les jours qui viennent"

placeholder video
François Bayrou, le nouveau Premier ministre, répond ce mardi aux questions des députés à l'Assemblée nationale.

Sous le feu des critiques, François Bayrou promet de ne laisser aucun défi "sans réponse"

Critiqué de toutes parts pour avoir choisi d'aller à Pau en pleine crise à Mayotte, François Bayrou a promis mardi aux députés de ne laisser aucun défi "sans réponse", mais sans s'avancer sur ses solutions en attendant de former un gouvernement "dans quelques jours".

>> Voici ce qu'il faut retenir des questions au Premier ministre de ce mardi.

Bayrou va revoir Macron mardi soir, selon l'entourage du Premier ministre

François Bayrou va s'entretenir à nouveau avec Emmanuel Macron mardi soir, après l'avoir vu en fin de matinée sur la formation du futur gouvernement, a appris l'AFP auprès de l'entourage du Premier ministre.

"J'espère qu'on va réussir à aller vite" et finaliser le gouvernement "dans quelques jours", a affirmé de son côté M. Bayrou en revenant à Matignon après avoir répondu aux questions des députés à l'Assemblée nationale.

La séance des questions au gouvernement est terminée

La séance des questions au gouvernement est terminée.

"Est-ce que la question de l'immigration préoccupe nos concitoyens? Oui"

Interrogé par Hanane Mansouri, députée UDR de l’Isère, sur l’immigration, François Bayrou répond:

"Est-ce que la question de l'immigration préoccupe nos concitoyens? Oui. Est-ce que nous pouvons la traiter de manière objective avec des données? Je crois que oui. Quand le gouvernement sera formé, je serais heureux de défendre un point de vue".

François Bayrou sur la fiscalité

Interrogé sur sa gestion du redressement budgétaire, François Bayrou déclare qu’il "n'a jamais cru que c'était dans la fiscalité que se trouvaient toutes les réponses du pays".

“Je n’ai jamais cru que c’était dans la fiscalité que se trouvait la réponse à tous les problèmes du pays. Je pense nécessaire qu'on envisage des économies. Si la croissance et le bonheur d'un pays étaient alignés sur la fiscalité, alors nous serions le pays le plus heureux du monde”.

Braun-Pivet reprend Bayrou sur le protocole

Après ses reproches sur le déplacement de François Bayrou à Pau, Yaël Braun-Pivet est intransigeante avec le Premier ministre sur le protocole de l'Assemblée et réclame qu'il la salue avant chaque réponse.

Un gouvernement "dans les jours qui viennent"

Boris Vallaud pour le groupe PS estime que la place de François Bayrou n'était pas à Pau en pleine crise à Mayotte, et demande quels compromis il propose pour résoudre la crise politique actuelle.

"Aucun sujet ne sera mis de côté", répète François Bayrou. "J'espère que nous particperons tous à la mise au point des réponses. C'est ma méthode", répond-t-il.

"Je ne laisserai pas la situation budgétaire sans réponse", promet-il.

François Bayrou assure qu'un gouvernement sera proposé "dans les jours qui viennent".

Bayrou taclé par Panot sur son déplacement à Pau: "J'étais à ma place de citoyen"

Mathilde Panot pour le groupe LFI tacle le Premier ministre et l'Etat en général sur la question de Mayotte, et reproche à François Bayrou de s'être rendu à Pau pour le conseil municipal de sa ville lundi soir, évoquant un "mépris".

"J'étais à la réunion de crise avec le président de la République, en visio, de la première à la dernière seconde. Pau, c'est en France, si j'étais allé au conseil municipal de Paris 7e ou de Neuilly vous ne l'auriez pas relevé", répond-t-il.

"J'étais à ma place de citoyen, la citoyenneté ne se divise entre être à Paris et occuper ses responsabilités de citoyen sur le terrain. Ca va être un très grand sujet pour notre avenir", insiste-t-il.

Une équipe dédiée à la crise de Mayotte mise en place "dans les prochaines heures"

François Bayrou explique que d'ici la fin de la semaine l'objectif est de rétablir 75% du réseau électrique, alors que le réseau routier est accessible à 80% à l'instant T.

Concernant la reconstruction, François Bayrou en appelle à la solidarité nationale. "Nous somme là pour manifester une aide réélle", notant qu'il n'y a que 10% des foyers couvert par des assurances.

Le gouvernement va mettre en place une "équipe spécialement dédiée sous une autorité choisie par l'Etat" qui sera mise en place "dans les prochaines heures".

Bayrou: bilan "incertain" à Mayotte

Gérald Darmanin, pour le groupe macroniste, demande au Premier ministre "comment reconstruire Mayotte" et répondre aux défis sanitaires, sécuritaires qui se posent après le passage du cyclone Chido. François Bayrou rappelle que le bilan humain est pour le moment "incertain" avec une vingtaine de morts constatés, 200 blessés graves, 1.500 blessés en urgence relative. "Un bilan qui peut s'alourdir nous le savons tous"

Bayrou ne laissera "rien de côté" en discutant avec "tous les groupes" parlementaires

La première question est posée par la porte-parole du groupe RN à l'Assemblée Laure Lavalette concernant les priorités du nouveau Premier ministre. François Bayrou explique qu'il compte en tout cas débattre avec les députés de tous bords.

"Je suis partisan acharné du pluralisme en politique. Ce n'est parce que nousa vons des opinions différentes que nous ne pouvons pas débattre et dialoguer ensemble", lance-t-il dans un premier temps.

"Je ne dissimulerai rien, je ne laisserai rien sans traitement et sans réponse. J'essaierai de résorber les fractures en tenant de chaque groupe. je ne fais pas de différence entre les députés"

"J'ai bien compris les défis, l'impératif qu'est le nôtre, et promet de le résoudre avec l'ensemble de la représentation nationale"

François Bayrou face aux questions des députés

Bonjour et bienvenue sur ce live pour suivre les réponses de François Bayrou aux députés.

Quatre jours après sa nomination en tant que Premier ministre, François Bayrou est attendu à l'Assemblée nationale ce mardi à 15h. Le nouveau locataire de Matignon va répondre aux questions des députés. De la situation à Mayotte après le cyclone Chido à sa constitution du futur gouvernement, les points chauds sont déjà nombreux pour le président du Modem.

RMC.fr