RMC
Politique
en direct

DIRECT. Marine Le Pen condamnée dénonce devant ses partisans "une décision politique" qui "bafoue l'Etat de démocratie"

placeholder video
Comme un air de campagne: la gauche appelle au rassemblement à 13h place de la République, le RN organise son meeting en soutien à Marine Le Pen à 15h place Vauban tandis que Renaissance réunit ses troupes à la cité du Cinéma avec un discours de Gabriel Attal à 15h30.
  • RN. Le parti d'extrême droite appelle depuis lundi ses sympathisants et militants à se réunir à partir de 15h, place Vauban à Paris, en réaction à l'exécution provisoire de l'inéligibilité de Marine Le Pen, condamnée pour détournement de fonds publics.
  • Contre-manifestation à gauche. LFI et Les Ecologistes convient les forces de gauche à se réunir à 13h place de la République afin de faire face au RN. Marine Tondelier a fustigé ce matin un parti devenu "trumpiste".
  • Renaissance. Prévu de longue date, le parti présidentiel réunit ses troupes à la Cité du Cinéma depuis ce matin et Gabriel Attal, son secrétaire général, tiendra un discours à 15h30.

Gabriel Attal à Marine Le Pen: "Tu voles, tu paies"

"Tu voles, tu paies", a lancé dimanche Gabriel Attal à Marine Le Pen, lors d'un meeting de Renaissance concomitant au rassemblement convoqué par le RN pour protester contre la condamnation judiciaire de sa leader.

L'ancien Premier ministre a dénoncé "une ingérence sans précédent" dans le soutien de Donald Trump, Vladimir Poutine ou encore Viktor Orban à Mme Le Pen. "Au profit de qui? D'un de leurs prestataires de service chez nous, le Rassemblement national", a lancé M. Attal.

Le Pen condamnée dénonce devant ses partisans "une décision politique" qui "bafoue l'Etat de démocratie"

La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, a dénoncé dimanche une "décision politique" et une "chasse aux sorcières", après sa condamnation lundi pour détournement de fonds public, lors d'un meeting à Paris.

"Ce n'est pas une décision de justice, c'est une décision politique" qui a "non seulement bafoué l'Etat de droit, mais aussi l'Etat de démocratie", a-t-elle affirmé devant ses partisans réunis à Paris, leur promettant de ne "rien" lâcher. "Nous ne demandons pas d'être au-dessus des lois, mais pas au-dessous des lois", a-t-elle encore dit, réfutant tout "esprit de sédition".

"Je ne lâcherai rien", dit Marine Le Pen

Marine Le Pen a pris la parole depuis la tribune place Vauban. "Cette décision a foulé aux pieds ce à quoi je tiens par dessus tout. Mon peuple, mon pays et mon honneur (...) Ce n'est pas une décision de justice ! C'est une décision politique (...) Que chacun soit rassuré, je ne lâcherai rien".

Jean-Luc Mélenchon salue la manifestation contre l'extrême droite

Jean-Luc Mélenchon salue la manifestation contre l’extrème droite sur X (Twitter). “La mobilisation contre l'extrême droite est dorénavant engagée avec fermeté et profondeur. Une force immense est disponible pour refuser la victimisation de Le Pen et du RN. Le #1erMai, nous serons présents en force dans tout le pays comme aujourd'hui à Paris”, a-t-il écrit.

Le Pen "injustement condamnée" mais le RN ne veut pas "jeter le discrédit sur l'ensemble des juges", assure Bardella

La condamnation "scandaleuse" de Marine Le Pen est "une attaque directe contre la démocratie", a martelé dimanche à Paris le président du Rassemblement national Jordan Bardella, dénonçant une décision de justice "grossière et militante" mais assurant ne pas vouloir "jeter le discrédit sur l'ensemble des juges".

"Ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée. C'est la démocratie française qui est exécutée sur une simple décision de justice", a-t-il déclaré lors d'un meeting de soutien à la cheffe de file du parti d'extrême droite, fustigeant les "pressions exercées par certaines organisations", en particulier le Syndicat de la magistrature, classé à gauche.

Bompard (LFI): le RN "montre son vrai visage", "c'est un parti violent qui menace les juges"

Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, a estimé dimanche que le RN montrait son "vrai visage", celui d'un parti "dangereux pour la démocratie", en organisant un rassemblement à Paris en soutien de Marine Le Pen après sa condamnation judiciaire.

"Il ne suffit pas de porter des cravates à l'Assemblée nationale. L'extrême droite est un parti dangereux, dangereux pour la démocratie et dangereux pour l'État de droit. C'est un parti violent qui menace y compris les juges quand les décisions prises par la justice ne leur convient pas", a déclaré M. Bompard à la presse, au début d'un contre-rassemblement place de la République à l'appel d'une partie de la gauche, qui réunissait quelques centaines de personnes en début d'après-midi, "une première étape" avant le 1er mai selon lui.

Gabriel Attal accuse l'extrême droite d'"attaquer nos juges" et "nos institutions"

Gabriel Attal accuse, en ouverture d'un meeting Renaissance à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l'extrême-droite "d'attaquer nos juges, attaquer nos institutions", alors que le Rassemblement national organise un rassemblement dimanche après-midi à Paris en soutien de Marine Le Pen après sa condamnation judiciaire.

"Gardons intact cet attachement à la moralisation de la vie politique et à nos institutions au moment où elles sont contestées par l'extrême droite qui se réunit aujourd'hui pour attaquer nos juges, attaquer nos institutions. (...) Nous, ici, nous ne disqualifierons jamais une décision de justice", lance Gabriel Attal, en ouverture d'une table-ronde avec les principaux dirigeants du bloc central, dont le Premier ministre François Bayrou et Edouard Philippe.

"Mettre en danger des magistrats, c'est délétère", juge Prisca Thévenot

"On ne peut pas passer son temps à se dire 'patriote' et venir dénoncer le fonctionnement de nos institutions. Mettre en danger des magistrats, c'est délétère", estime au micro de LCI la députée EPR Prisca Thévenot, depuis la cité du Cinéma à Paris pour le rassemblement du parti Renaissance.

Le RN promet un meeting "pacifique" malgré un "préjudice irréparable"

Le parti d'extrême droite est en mode branle-bas de combat depuis lundi et l'exécution provisoire de l'inéligiblité de Marine Le Pen pour 5 ans, l'empêchant pour l'instant d'être candidate à la présidentielle de 2027.

Le député et porte-parole du groupe RN à l'Assemblée Thomas Ménagé à promis ce samedi sur RMC un meeting "pacifique" sans débordements, estimant toutefois que l'inéligibilité de Marine Le Pen était un "préjudice irréparable".

>> Notre article à lire ici

"Quand il s'agit de défendre leurs privilèges", les élus RN "descendent dans la rue"

"Quand il s'agit de défendre leurs privilèges", les élus RN "descendent dans la rue", cingle la députée européenne LFI Manon Aubry au micro de BFMTV.

"Ni sain, ni souhaitable", juge François Bayrou

"Manifestation, contre-manifestation… C’est aussi vieux que la République. Mais ce n’est ni sain ni souhaitable puisque nos institutions organisent à la fois la séparation des pouvoirs et la protection de la justice", réagit le Premier ministre François Bayrou dans les colonnes du Parisien, à propos du meeting du RN et du rassemblement à gauche qui se font face cet après-midi.

Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'Élysée le 31 mars 2025
Le Premier ministre François Bayrou arrive à l'Élysée le 31 mars 2025 © Ludovic MARIN / AFP

Le meeting du RN fait-il l'unanimité chez ses sympathisants?

Des sympathisants RN donnent leurs avis sur le meeting organisé ce dimanche place Vauban ⤵️

🎙️ "Ce n'est plus le RN dédiabolisé, c'est le RN trumpiste", tacle Marine Tondelier

"Depuis lundi, ce n'est plus le RN dédiabolisé, c'est le RN trumpiste, c'est ce qui m'inquiète", fait savoir ce dimanche sur RMC Marine Tondelier.

"Le RN se dit que pour gagner, il faut être dans l'amicale fasciste internationale", tacle Marine Tondelier

>> Notre article à lire ici

🗒️ Au programme ce dimanche

  • RN. Le parti d'extrême droite appelle depuis lundi ses sympathisants et militants à se réunir à partir de 15h, place Vauban à Paris, en réaction à l'exécution provisoire de l'inéligibilité de Marine Le Pen, condamnée pour détournement de fonds publics.
  • Contre-manifestation à gauche : LFI et Les Ecologistes convient les forces de gauche à se réunir à 13h place de la République afin de faire face au RN. Marine Tondelier a fustigé ce matin un parti devenu "trumpiste".
  • Renaissance. Prévu de longue date, le parti présidentiel réunit ses troupes à la Cité du Cinéma depuis ce matin et Gabriel Attal, son secrétaire général, tiendra un discours à 15h30.

Bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique - très chargée - de ce dimanche!

Léo Manson et Charline Andrieux