DIRECT. Remaniement: Oudéa-Castéra exfiltrée de l'Education, le MoDem garde 4 ministres après la crise Bayrou

Amélie Oudéa-Castéra en novembre 2023 - AFP
L'ESSENTIEL
- Après le refus d'entrer au gouvernement, François Bayrou a écarté toute crise politique en assurant rester dans la majorité
- Nicole Belloubet, l'ancienne ministre de la Justice, est devenue ministre de l'Education
- L'arrivée de Guillaume Kasbarian au Logement ulcère déjà la gauche et les associations
- La liste complète du nouveau gouvernement ici.
Passation de pouvoir demain matin
La passation de pouvoir entre Philippe Vigier et Marie Guevenoux, nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, devrait avoir lieu demain, vendredi, à 9h30.
À 10h, cela sera au tour d’Amélie Oudéa-Castéra de passer le titre de ministre de l’Éducation à Nicole Belloubet.
(R.C)
Gabriel Attal "assume" de travailler avec "tout le monde" à l'Assemblée, y compris le RN
Le Premier ministre Gabriel Attal "assume" de travailler "avec tout le monde" à l'Assemblée nationale, y compris des groupes auxquels il est "radicalement opposé", le RN et LFI, a-t-il dit jeudi sur France 2.
Gabriel Attal avait été critiqué à gauche après avoir déclaré au quotidien Le Monde que "l'arc républicain, c'est l'hémicycle" de l'Assemblée, où siègent 88 députés du Rassemblement national.
Le président du Rassemblement national, lui, n'est pas content pour Belloubet
Jordan Bardella, a, quant à lui, dénoncé la nomination de la socialiste Nicole Belloubet à l'Education.
"Le macronisme est en bout de course", écrit-il sur X (Twitter).
Mathilde Panot (LFI) dénonce la nomination de Guillaume Kasbarian au Logement
Membre "du fan-club" d'Emmanuel Macron et libéral revendiqué, Guillaume Kasbarian, nommé jeudi ministre délégué au Logement, s'était illustré l'an dernier avec sa loi "anti-squat", qui lui avait valu les foudres de la gauche et des associations.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, n'a pas tardé à réagir à sa nomination sur X (Twitter).
"Kasbarian ministre du logement? Une provocation! (...) Nommer celui dont le seul fait d’armes est d’avoir facilité les expulsions est un crachat aux visages des 4 millions de personnes mal logées et 330 000 personnes sans-abris".
Plus d'informations ici.
Amélie Oudéa-Castera se dit "honorée" d'avoir servi l'Education nationale
Sur X (Twitter), la ministre des sports a félicité Nicole Belloubet pour sa nomination en lui souhaitant beaucoup de succès.
Gabriel Attal affirme que "bien sûr", Bayrou est toujours un partenaire fiable
Gabriel Attal a minimisé jeudi soir sur France 2 la crise ouverte par le président du MoDem François Bayrou au sein du camp présidentiel, évoquant un simple "débat" ou "désaccord sur une partie de la ligne suivie" mais pas un "incident".
Prié de dire s'il considérait toujours le maire de Pau comme un partenaire fiable, le Premier ministre a répondu: "bien sûr, il l'a dit lui-même".
Remplacement d'Oudéa-Castera à l'Education: Gabriel Attal reconnaît "un trouble, un malaise"
Gabriel Attal a invoqué jeudi "un trouble, un malaise" pour justifier le remplacement au ministère de l'Éducation d'Amélie Oudéa-Castéra, avec qui "les conditions pour pouvoir avancer pour l'école n'étaient plus réunies dans l'immédiat".
Sur France 2, le Premier ministre a "rendu hommage" au "travail", à la "très grande rigueur" et à "l'engagement total" de Mme Oudéa-Castéra au ministère des Sports et des Jeux olympiques, où elle reste après un mois à l'Éducation nationale marqué par de nombreux polémiques, notamment ses critiques de l'enseignement public.
35 membres au gouvernement au total
Attendue depuis près d'un mois, mais reportée de jour en jour, la deuxième salve de ministres devant compléter l'équipe de Gabriel Attal a été officialisée après le déplacement du Premier ministre auprès des victimes des inondations dans le Pas-de-Calais.
Au total, le gouvernement est omposé de 35 ministres et ministres délégués.
Plus d'informations ici.
Le MoDem conserve quatre postes au gouvernement, malgré les critiques de Bayrou
Le MoDem conserve quatre postes, malgré les critiques de François Bayrou, qui avait annoncé mercredi qu'il n'entrerait pas au gouvernement. Parmi les 20 nominations effectuées jeudi, le député Horizons Frédéric Valletoux entre comme ministre délégué à la Santé.
Guillaume Kasbarian au Logement
Guillaume Kasbarian devient ministre délégué chargé du Logement
Sabrina Agresti Roubache, Sarah El Haïry, Fadila Khattabi...
Sabrina Agresti Roubache devient ministre déléguée à la Ville, à la Citoyenneté et à l’Intégration.
Sarah El Haïry devient ministre déléguée en charge de l’Enfance et de la Famille.
Fadila Khattabi est promue ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Faure en charge des Collectivités, Berville à la Mer, Guevenoux en charge des Outre-Mer
Dominique Faure reste ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Hervé Berville, lui, devient ministre délégué à la Mer et la Biodiversité.
Marie Guevenoux est quant à elle nommée ministre déléguée chargée des Outre-mer.
Frédéric Valletoux devient ministre délégué en charge de la Santé
Frédéric Valletoux a été nommé ministre délégué chargé de la Santé, d'après nos informations, confirmant celles de BFMTV. Il travaillera aux côtés de Catherine Vautrin.
Nicole Belloubet à l'Education nationale
L'ex-Garde des Sceaux Nicole Belloubet a été nommée ministre de l'Education en remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra qui reste ministre des Sports, selon la composition du gouvernement, qui compte désormais 35 membres, annoncée jeudi soir par l'Elysée.
Plus d'informations ici.
Patrice Vergriete aux Transports
Patrice Vergriete remplace Clément Beaune et devient ministre délégué aux Transports.
(S.K)
Olivia Grégoire devient ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation
Ancienne ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire devient ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
(S.K)
Carole Grandjean officialise son départ du gouvernement
Carole Grandjean, qui était ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels dans le gouvernement Borne, a officialisé sur X son départ du gouvernement.
"J'ai fait part, au président de la République et au Premier ministre, de mon choix de ne pas exercer de nouvelles fonctions ministérielles", peut-on lire dans son communiqué.
"Ce n'est pas simple de faire un gouvernement", estime Elisabeth Borne de retour dans le Calvados
L'ancien Première ministre est de retour dans le Calvados, après plusieurs semaines de congés. Elisabeth Borne, qui a démissionné le 11 janvier de Matignon, a estimé lors d'un micro tendu à la presse, à Condé-en-Normandie, que "ce n'est pas simple de faire un gouvernement". "Il y a des équilibres géographiques, il faut s'assurer de la parité. Il y a des sensibilités différentes et tout cela peut prendre un certain temps".
Celle qui va retrouver son siège de députée du Calvados a par ailleurs confirmé son intention d'aller jusqu'au bout de son mandat de parlementaire, soit 2027.
Le remaniement devrait être annoncé par communiqué d'ici la fin de journée
La liste des nominations au sein du gouvernement devrait être rendue publique sous forme de communiqué en fin de journée, a appris RMC auprès de l'exécutif. Il ne devrait donc pas y avoir d'annonce sur le perron par le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler.
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau réaffirme la "loyauté du Modem à la majorité
Seul ministre Modem du gouvernement, le ministre de l'agriculture Marc Fesneau a réaffirme "la loyauté" du parti politique à la majorité.
"Depuis 2017, sans faillir, le Modem est partie prenante de la majorité. Il a, comme chaque groupe, ses singularités. En soutien à l’action de Gabriel Attal et Emmanuel Macron, il entend poursuivre son travail au service du pays", a-t-il assuré sur X (anciennement Twitter).
"Avec loyauté, sans ambiguïté et avec confiance. Nous serons, comme toujours, au rendez-vous", a ajouté le ministre de l'Agriculture.
François Bayrou évacue toute "crise politique"
Après avoir finalement fermé la porte à un retour au gouvernement, le président du Modem François Bayrou a écarté ce jeudi toute "crise politique" et assuré que son parti restait un "membre à parti entière" de la majorité pour "reconstruire le pays".
Les ministres entrants et sortants prévenus, le remaniement s'annonce imminent
Le remaniement c'est maintenant! RMC a appris de sources concordantes que les ministres sortants et entrants du gouvernement ont été prévenus depuis 13h.
Un horaire qui correspond au départ du premier ministre Gabriel Attal de l’Elysée après sa rencontre avec le président de la République Emmanuel Macron à l'occasion d'un déjeuner consacré.
Le remaniement se fait toujours attendre après le revirement de François Bayrou
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce direct consacré au remaniement.
Avant les officialisations, les ministres entrants et sortants ont été prévenus par téléphone après un ultime déjeuner à l'Elysée entre le Premier ministre Gabriel Attal et le Président de la République Emmanuel Macron.
Pressenti pour un retour au ministère de l'Education nationale, François Bayrou a finalement fermé la porte mais a assuré rester dans la majorité.
C'est finalement l'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui pourrait récupérer l'Education nationale au détriment de l'actuelle ministre Amélie Oudéa-Castéra.
>> Toutes les infos du 7 février sur le remaniement