RMC
Politique
en direct

DIRECT. Remaniement: la fin du casting se fait attendre, incertitude pour Amélie Oudéa-Castéra

placeholder video
Une équation à plusieurs inconnues et des invités surprises: la composition de la deuxième moitié du gouvernement, qui devrait être annoncée "plutôt" ce mercredi, pourrait s'avérer plus spectaculaire que prévu, avec l'entrée potentielle de François Bayrou et le possible départ d'Amélie Oudéa-Castéra, au coeur d'une série de polémiques à l'Education nationale.

Quels nouveaux ministres pour Gabriel Attal?

Toutes les infos du 7 février sur le remaniement du gouvernement

La fin du remaniement, enfin?

D'abord attendue ce mardi, la fin du remaniement devrait être pour ce mercredi, sans doute après l'hommage aux victimes françaises du Hamas aux Invalides.

Un brin de lassitude gagne les rangs macronistes. "Cela commence à être pénible", grogne un député de la majorité. "Ça fait même mauvais genre" enchaîne un autre. En coulisses, la chorégraphie s'accélère. Un long déjeuner a eu lieu ce mardi entre le président et le Premier ministre, mais il a été peu concluant... En cause, deux cas qui crispent. D'abord celui d'Amélie Oudéa-Castera: peut-elle conserver son poste de ministre des Sports et de l'Education nationale? Et celui de François Bayrou qui, à peine relaxé par la justice, ne cache plus ses envies de réintégrer le gouvernement. Il aurait même des exigences, confie un cadre de la majorité. Ce sera sans doute l'objet de l'échange qu'il doit avoir avec Gabriel Attal ce mercredi matin, après avoir été reçu ce mardi après-midi à l'Elysée.

Reste enfin à maintenir les équilibres politiques, la parité... S'il n'y a pas encore de fumée blanche, le couperet serait déjà tombé pour les quelques membres du gouvernement non reconduits.

(HT)

Amélie Oudéa-Castéra chahutée à l'Assemblée

La ministre, qui était auditionnée mardi après-midi à l'Assemblée nationale, a été chahutée lors de la séance des questions au gouvernement, certains députés criant le nom de "François Bayrou".

"C'est vous qui refusez de démissionner, qui insultez les enseignants", lui a lancé le socialiste Arthur Delaporte.

Amélie Oudéa-Castéra, qui affrontait ce même jour une nouvelle grève des enseignants, n'a "plus la confiance de la profession", juge Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, principal syndicat du second degré.

Audition d'Amélie Oudéa-Castéra à 16h30

Confrontée à des polémiques à répétition depuis sa nomination le 11 janvier, Amélie Oudéa-Castéra doit répondre aujourd'hui aux questions des députés de la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale sur son action, lors d'une audition à 16h30. 

Un remaniement aujourd'hui ou demain?

Le Premier ministre Gabriel Attal s'est entretenu du casting à la mi-journée avec le chef de l'Etat, dans l'espoir de trouver la bonne formule avant la fin de la journée, selon plusieurs conseillers de l'exécutif.

La rencontre de midi "n'a pas été conclusive", a reconnu un conseiller de l'Elysée.

"Ce sera plutôt demain (mercredi) et plutôt après le Conseil des ministres", a indiqué, par ailleurs, l'entourage d'Emmanuel Macron, à propos de l'annonce des noms de la quinzaine de ministres délégués et secrétaires d'Etat appelés à rejoindre les 14 ministres en fonction depuis déjà un mois.

Alerte info

Gabriel Attal déjeune avec Emmanuel Macron

Gabriel Attal déjeune avec le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Elysée, a appris RMC de sources concordantes.

(SK)

Plusieurs portefeuilles à attribuer

Si 14 ministres ont été nommés le 11 janvier, il reste des portefeuilles importants à attribuer lors de cette fin de remaniement. Le Logement, l'Industrie, les Transports ou encore la Santé n'ont pas ou plus de ministre de plein exercice. Des ministres délégués pourraient être désignés.

Amélie Oudéa-Castéra "à la tâche" selon Prisca Thevenot

La porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a assuré ce mardi que la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra était "pleinement à sa tâche", alors que les rumeurs d'un retour de François Bayrou rue de Grenelle enflent.

"Il ne faut pas la délester d'une partie de son portefeuille, elle est parfaitement et pleinement à la tâche", a déclaré la ministre sur le plateau de TF1, pressée de questions sur le remaniement attendu dans les prochaines heures.

Prisca Thevenot a reconnu "une maladresse" d'Amélie Oudéa-Castéra qui avait reproché "les paquets d'heures non remplacées" à l'école publique, mais, a-t-elle nuancé, "elle a eu un parcours exemplaire en tant que ministre des Sports et nous l'avons regardée et jugée au regard de ce qu'elle a fait sur le fond, notamment sur le dossier des Jeux olympiques et paralympiques".

Interrogée sur son remplacement par le président du MoDem François Bayrou, allié historique du président Emmanuel Macron, blanchi lundi dans l'affaire des assistants parlementaires, Prisca Thevenot a répondu: "il a été un bon ministre", en référence à ses années à l'Éducation entre 1993 et 1997.

Le remaniement "a priori" annoncé dans la journée

La fin du remaniement sera "a priori" annoncée ce mardi, dans la journée, par communiqué, selon l'Elysée.

Alerte info

François Bayrou a rencontré Emmanuel Macron

INFO RMC

Après sa relaxe dans l'affaire des eurodéputés du Modem, François Bayrou a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi soir. Il pourrait faire son retour dans le gouvernement, après sa démission en 2017.

(JT)

Bayrou futur ministre ? "Je ne me suis jamais dérobé"

Accepterait-il d'être de nouveau ministre à la suite de cette décision? "Je ne sais pas", répond-t-il à Apolline de Malherbe dans un premier temps.

"Il y a beaucoup de manières de servir, je n'en ai jamais éliminé ni choisi aucune. Je ne me suis jamais dérobé à aucune demande de service pour notre pays, jamais", insiste-t-il, semblant sous entendre qu'il accepterait si on lui proposait.

Plus d'informations ici.

Bayrou estime qu'il y a un "problème" avec la justice

Commentant la décision de justice prise à son égard hier, François Bayrou estime qu'il y a un "problème" avec la justice actuelle.

"Il y a un problème car il n'y a pas un citoyen qui peut comprendre ce que nous racontons. (...) Je pense qu'il y a des changements très importants à apporter", lance-t-il.

Plus d'informations ici.

Bayrou: "Un sentiment de soulagement et de gâchis"

Si François Bayrou a été personnellement relaxé dans l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, son parti a tout de même été frappé d'une sanction financière (350.000 euros dont 300.000 ferme) et cinq ex-eurodéputés MoDem condamnés.

Hier à la sortie du tribunal il estimait que c'était 7 années de cauchemar qui s'achevaient". Invité de RMC-BFMTV aujourd'hui, il fait part d'un sentiment de "soulagement et de gâchis".

"7 années de soupçons, de diffamation, de mécanique judiciaire lourde..."

Une relaxe qui lui redonne de l'allant et du poids politique dans le gouvernement Attal, dont la deuxième partie doit être annoncée très prochainement.

>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT ICI

Oudéa-Castéra a la "confiance" de Macron et Attal, mais...

Sur la sellette, Amélie Oudéa-Castéra "a la confiance" d'Emmanuel Macron et de Gabriel Attal, a assuré dimanche la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Marie Lebec. Mais le maintien à son poste interroge au sommet de l'Etat. Au Parlement, "la grande majorité des députés Renaissance l'ont lâchée et pensent que c'est fini", rapporte un élu du parti présidentiel à l'AFP, mais "la psychologie" du président sur ce sujet reste "insondable".

François Bayrou de retour au gouvernement?

François Bayrou, invité du "Face à face" avec Apolline de Malherbe ce mardi sur RMC-BFMTV à 8h30, va-t-il faire son retour au gouvernement après sa relaxe dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du Modem? Des discussions ont duré jusque tard dans la nuit de lundi à mardi et sont encore en cours ce mardi matin. Le patron du Modem fait monter les enchères, notamment sur le nombre de ministres de son parti qui entreraient au gouvernement.

"Les discussions sont encore en cours sur le nombre de ministres Modem que François Bayrou voudrait voir maintenus, en plus de son arrivée", indique une source proche d'Emmanuel Macron, qui ajoute que "le Premier ministre Gabriel Attal et le président de la République Emmanuel Macron trouvent encore excessives les revendications du Modem dans le cadre d’un gouvernement resserré".

L'Education nationale, dont François Bayrou a déjà été ministre il y a 30 ans, reste l'un des sujets les plus importants à ses yeux.

(JT)

Amélie Oudéa-Castéra en danger

Après avoir récupéré la charge de l'Education nationale, en plus des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a déclenché plusieurs polémiques par ses propos sur l'école privée notamment. Elle est sur la sellette avant la fin de ce remaniement, de plus en plus difficile à soutenir à l'Assemblée nationale.

Un député macroniste confie hors micro: "Je ne vois pas comment elle peut s'en sortir".

>> Remaniement: Amélie Oudéa-Castéra en danger, François Bayrou en approche?

Le remaniement doit (enfin) être bouclé

Après la nomination de 14 ministres le 11 janvier, dans la foulée de l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon, la suite du remaniement est attendue ce mardi. Les ministères qui n'ont pas été réattribués jusqu'à alors doivent recevoir leurs nouveaux locataires. Mais la principale interrogation concerne l'avenir d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et de l'Education nationale, qui est fragilisée par plusieurs polémiques.

RMC.fr