RMC

Election présidentielle 2022: à quelle heure sont annoncés les résultats du second tour

La France choisit son président de la République pour les cinq prochaines années, ce dimanche. A quelle heure les résultats seront dévoilés? RMC vous répond.

C'est le jour J. Les électeurs français sont appelés aux urnes pour élire le président de la cinquième République française, avec un mandat de 2022 à 2027. Une fois allé à son bureau de vote, de 8h à 19h, voire 20h dans les grandes villes, pour faire son devoir de citoyen, l'heure sera à l'attente des résultats.

Car pas question d'avoir un seul résultat avant dimanche 20h et la fermeture des bureaux de vote. C'est à ce moment-là que les différents médias pourront annoncer le nom du futur chef de l'État à travers une estimation.

Le résultat de l'élection présidentielle sera dévoilé à 20h sur RMC
Le résultat de l'élection présidentielle sera dévoilé à 20h sur RMC © RMC

Une estimation à 20h

Ces estimations ne sont ni un sondage, ni un résultat partiel. Les différents instituts de sondage, comme Elabe pour RMC et BFMTV, placent des représentants dans un échantillon de bureaux de vote clés, représentatitf géographiquement, sociologiquement ou politiquement du pays.

Au début du dépouillement, vers 19h, les taux de participations et résultats des candidats sont remontés à l'institut de sondage qui les intègre dans un modèle statistique. Celui-ci intègre les évolutions par rapport au premier tour, aux précédentes élections. De là, Elabe, fournit à BFMTV et RMC son estimation dévoilée à 20h puis affinée au fil de la soirée.

Un résultat définitif dans la journée de lundi

Le résultat officiel du minsitère de l'Intérieur arrive lui au fil de la nuit, avec des chiffres partiels, et est officialisé dans la journée du lundi. Le 27 avril, trois jours après le scrutin, le Conseil constitutionnel rend sa décision validant les résultats et proclamant le nouveau chef de l'État.

Le même jour ou le lendemain, la cérémonie d'investiture, quoi qu'il arrive, et la passation de pouvoir, en cas de victoire de Marine Le Pen, aura lieu à l'Élysée, à l'issue du dernier Conseil des ministres. En cas de victoire d'Emmanuel Macron, cette cérémonie sera sans doute réduite au strict minimum, comme ce fut le cas lors deux réélections de François Mitterrand et Jacques Chirac.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC