RMC
Politique

Equipe de campagne, experts, militants… Christiane Taubira dans les starting-blocks pour la présidentielle

placeholder video
Dans l'entourage de Christiane Taubira, on l'assure, sa presque candidature à la présidentielle n'a rien de l'improvisation et toute une équipe l'entoure. Dans une quinzaine de jours, l'ancienne ministre de la Justice doit donner sa décision définitive.

C’est aussi la rentrée pour les politiques alors que ce mois de janvier s’annonce décisif, notamment à gauche où c’est un peu le bazar… On compte en effet cinq candidats déclarés avec Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Arnaud Montebourg. Et même probablement bientôt six avec Christiane Taubira.

L’ancienne ministre de la Justice doit dire si elle est officiellement candidate à la mi-janvier. En tout cas, le plan de bataille est prêt, assure-t-on dans son camp. Et n’allez pas dire à ses équipes que c’est une candidature "sortie du chapeau". N’allez pas dire non plus que c’est un fantasme.

"La question lui a été posée 150.000 fois", répond à RMC un proche de Christiane Taubira: "C’est une idée mûrie pendant six ans. Ce n’est pas un coup de tête". Et alors, si vous dites que c’est "trop tard", là on vous retourne la question: "Pourquoi aller plus vite qu’Emmanuel Macron? Pourquoi une campagne lancée début décembre serait moins tenable qu’une campagne lancée début février?", interroge-t-on dans le camp de Christiane Taubira.

Vers une participation à la primaire populaire?

Et l’équipe de campagne serait déjà "opérationnelle". Preuve qu’ils sont dans les starting-blocks, un lieutenant renchérit: "Il y a trois étages dans la fusée. D’abord l’équipe de campagne: 30 personnes, à la communication, au projet, et l’organisation. Ensuite: les experts, qui travaillent sur le fond, près de 200 élus, grands fonctionnaires et membres d’ONG. Ajoutez à cela le collectif et les comités locaux qui ne comptent pas moins de 95.000 militants". Voilà pourquoi un de ses fidèles estime qu'"il y a une vraie force de frappe".

Mais pour l’instant, Christiane Taubira, qui veut faire l’union à gauche, n’est qu’une candidature de plus. Alors en interne, on évoque sa probable participation à cette initiative lancée par des citoyens de gauche, la primaire populaire. Pour l’instant, seule Anne Hidalgo compte officiellement s’y présenter. "C’est la seule façon de mettre fin à la dispersion", martèle un proche de Taubira, "le reste, c’est un concours de figurants". Un lieutenant enfonce le clou: "Je ne vois pas comment Hidalgo, le communiste Roussel et Jadot, le candidat écolo, vont rester accrochés à des scores piteux".

>> A LIRE AUSSI - "Elle pourrait mettre tout le monde autour de la table": Christiane Taubira au chevet d'une gauche moribonde

Hélène Terzian (avec G.D.)