Equipe de campagne, experts, militants… Christiane Taubira dans les starting-blocks pour la présidentielle

C’est aussi la rentrée pour les politiques alors que ce mois de janvier s’annonce décisif, notamment à gauche où c’est un peu le bazar… On compte en effet cinq candidats déclarés avec Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Arnaud Montebourg. Et même probablement bientôt six avec Christiane Taubira.
L’ancienne ministre de la Justice doit dire si elle est officiellement candidate à la mi-janvier. En tout cas, le plan de bataille est prêt, assure-t-on dans son camp. Et n’allez pas dire à ses équipes que c’est une candidature "sortie du chapeau". N’allez pas dire non plus que c’est un fantasme.
"La question lui a été posée 150.000 fois", répond à RMC un proche de Christiane Taubira: "C’est une idée mûrie pendant six ans. Ce n’est pas un coup de tête". Et alors, si vous dites que c’est "trop tard", là on vous retourne la question: "Pourquoi aller plus vite qu’Emmanuel Macron? Pourquoi une campagne lancée début décembre serait moins tenable qu’une campagne lancée début février?", interroge-t-on dans le camp de Christiane Taubira.
Vers une participation à la primaire populaire?
Et l’équipe de campagne serait déjà "opérationnelle". Preuve qu’ils sont dans les starting-blocks, un lieutenant renchérit: "Il y a trois étages dans la fusée. D’abord l’équipe de campagne: 30 personnes, à la communication, au projet, et l’organisation. Ensuite: les experts, qui travaillent sur le fond, près de 200 élus, grands fonctionnaires et membres d’ONG. Ajoutez à cela le collectif et les comités locaux qui ne comptent pas moins de 95.000 militants". Voilà pourquoi un de ses fidèles estime qu'"il y a une vraie force de frappe".
Mais pour l’instant, Christiane Taubira, qui veut faire l’union à gauche, n’est qu’une candidature de plus. Alors en interne, on évoque sa probable participation à cette initiative lancée par des citoyens de gauche, la primaire populaire. Pour l’instant, seule Anne Hidalgo compte officiellement s’y présenter. "C’est la seule façon de mettre fin à la dispersion", martèle un proche de Taubira, "le reste, c’est un concours de figurants". Un lieutenant enfonce le clou: "Je ne vois pas comment Hidalgo, le communiste Roussel et Jadot, le candidat écolo, vont rester accrochés à des scores piteux".
>> A LIRE AUSSI - "Elle pourrait mettre tout le monde autour de la table": Christiane Taubira au chevet d'une gauche moribonde