RMC
Politique

Européennes: l'extrême droite progresse, mais la majorité au Parlement ne change pas

placeholder video
Les bons résultats de l'extrême droite à travers l'Europe n'auront pas suffi à renverser le pouvoir en place au Parlement européen. Le groupe d'Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission européenne, reste majoritaire.

Malgré la percée de l'extrême droite dans plusieurs pays lors des élections européennes, dimanche, la "grande coalition" centriste formée de la droite conservatrice et des sociaux-démocrates reste majoritaire au Parlement européen.

L’ensemble des pays membres de l’Union européenne ont voté entre le 6 et ce dimanche 9 juin pour renouveler ce dernier. En France, le Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivé en tête avec 31,5% des voix. Même chose en Italie, où l'extrême droite a dominé les élections. En Autriche, le FPO progresse face au parti populaire qui regresse. En Allemagne, l'AfD se place en deuxième position mais passe devant la coalition au pouvoir.

Mais leur progression au sein du Parlement européen reste limitée. Les deux groupes politiques qui réunissent les partis d'extrême droite gagnent seulement une dizaine de sièges. De plus, jusqu'à présent, les deux groupes entretiennent d'importantes divergences, en particulier sur la Russie. Ce qui laisse plâner l'incertitude sur un rapprochement.

Ursula von der Leyen réélue?

Tous les eurodéputés ont rendez-vous pour une première session le 16 juillet prochain, à Strasbourg. Un premier rendez-vous important puisqu'ils devront élire le ou la prochaine présidente de la Commission européenne. L'actuelle présidente, Ursula von der Leyen, est candidate légitime puisque son groupe, la droite conservatrice, est toujours majoritaire au Parlement européen.

Pour la faire réélire, son parti pourrait même s'appuyer sur la même coalition que jusqu'à maintenant avec la gauche et le groupe dans lequel figure les députés Renaissance. Les eurodéputés de droite pourraient aussi chercher une nouvelle majorité en incluant éventuellement l'un des groupes d'extrême droite au Parlement européen. Celui où on trouve les eurodéputés du parti populiste au pouvoir en Italie.

Cassandre Braud et Martin Bourdin (avec T.R.C.)