Foncier, prêt à taux zéro... Michel Barnier veut faire du logement un chantier prioritaire

Michel Barnier "veut revitaliser la construction de logements". C'est aujourd'hui le premier poste de dépense des Français et le secteur est sinistré depuis de nombreux mois. Le Premier ministre en fait donc une priorité. Il a annoncé, dans son discours de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale, une série de mesures pour redynamiser le secteur de la construction.
Pour y arriver, Michel Barnier veut activer deux leviers. Le premier, trouver du foncier disponible en aménageant notamment la réglementation "zéro artificialisation nette", une réglementation qui limite aujourd'hui les espaces constructibles pour préserver les sols. Second levier, faciliter l'accès à la propriété en élargissant par exemple le prêt à taux zéro.
Des annonces qui réjouissent les professionnels du secteur
Pierre Madec, économiste à l'OFCE, salue la prise d'initiative, mais ce spécialiste du logement s'interroge à terme sur l'efficacité de ces mesures.
“La question de la réglementation, la question des normes… J’ai tendance à penser que ça joue relativement peu sur le flux de nouveaux logements, mais au moins, on envoie un signal. Après, il faut faire attention parce qu’il y a un certain nombre de mesures qui peuvent être prises dans l’urgence et qui ont des conséquences. Le prêt à taux zéro, si vous l’élargissez, vous allez avoir un effet sur les prix de l’immobilier. C’est-à-dire qu’ils vont arrêter de baisser parce que vous soutenez la demande, et vous lui permettez à cette demande d’acheter plus cher. Donc vous n’allez pas réussir à faire baisser les prix”, détaille-t-il.
Dans l'attente de ces nouveaux aménagements, les professionnels et les syndicats du secteur se réjouissent à l'unisson de voir que le logement est un chantier prioritaire pour le nouveau gouvernement.