Hommage aux victimes françaises du Hamas: Emmanuel Macron dénonce le "plus grand massacre antisémite de notre siècle"

Emmanuel Macron lors de l'hommage aux victimes françaises des attaques du 7 octobre en Israël, aux Invalides, le 7 février 2024. - GONZALO FUENTES / POOL / AFP
"Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre" a déclaré en préambule de son discours Emmanuel Macron. Le président de la République a présidé ce mercredi, à midi, la cérémonie d'hommage aux victimes françaises du Hamas, tuées le 7 octobre en Israël.
Le chef de l'Etat a énuméré les prénoms des Français tués, évoquant leur âge, leur métier, leurs aspirations, leurs envies... "Ils n'avaient pas 20 ans et ils ne les auront jamasi", a-t-il déclaré.
"Toutes les vies se valent, inestimables aux yeux de la France"
"L'indicible a ressurgi des profondeurs de l'Histoire" a ensuite déclaré Emmanuel Macron, avant de dénoncer "le plus grand massacre antisémite de notre siècle".
"Dans cette tornade de souffrance qu'est la guerre, toutes les vies se valent, inestimables aux yeux de la France. Les vies que nous honorons aujourd'hui sont tombées victimes d'un antisémitisme que nous combattons sous toutes ces formes et qui nous a frappé en plein coeur", a tenu à préciser le chef de l'Etat.
"Ils sont là, chacune et chacun pour nous rappeler que nos vies, leurs vies, méritent de nous battre contre ces idées de haine, de ne rien céder à un antisémitisme rampant et désinhibé , ici et là-bas", a déclaré Emmanuel Macron.
"Nous ne laisserons jamais prospérer l'esprit de revanche", a-t-il promis. "Rien ne doit nous diviser. La France doit rester unie".
Le portrait des 42 victimes posés dans la cour des Invalides, "sur notre sol que certains n'avaient jamais foulé, leurs visages sont là, rappelant l'évidence de leur vie", a rappelé le Président.
"Nous ne sommes pas juste 68 millions de Français en ce jour. Nous sommes beaucoup plus. Un peuple épris de liberté, de fraternité, de dignité. Un peuple qui ne les oubliera jamais", a conclu Emmanuel Macron.