DIRECT. Hommage aux victimes françaises du Hamas: "Le plus grand massacre antisémite de notre siècle"

- Hommage solennel. Emmanuel Macron rend hommage aujourd'hui, dans la cour des Invalides, aux 42 Français tués lors de l'attaque terroriste du 7 octobre en Israël, perpétré par le Hamas.
- Les familles des victimes présentes. La plupart d'entre elles ont été acheminées depuis Israël via un vol spécial de la République française. Les quatre otages libérés, les six blessés et leurs proches seront aussi présents.
- La présence de LFI fait polémique. Plusieurs familles de victimes ont fait savoir par courrier à Emmanuel Macron leur souhait que la cérémonie soit "interdite" aux élus de La France insoumise, à cause notamment de son refus de qualifier le Hamas de groupe "terroriste". L'Élysée a fait savoir qu'il s'agissait d'une "cérémonie républicaine" et de ce fait, tous les parlementaires y sont invités.
"Aucune dignité"; Meyer Habib s'en prend à Manuel Bompard avant d'embrasser Jordan Bardella
Une scène a troublé l'hommage aux victimes françaises du Hamas ce mercredi aux Invalides, à Paris, peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron.
Meyer Habib, le député des Français de l'étranger, proche du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et apparenté LR, a été filmé en train de s'en prendre au député LFI Manuel Bompard, avant une franche embrassade avec le président du RN Jordan Bardella.
>>> Notre article à retrouver ici - Meyer Habib s'en prend à Manuel Bompard avant d'embrasser Jordan Bardella, une scène qui fait réagir
Ce qu'a dit Emmanuel Macron lors de son discours
Emmanuel Macron a dénoncé dans son discours le "plus grand massacre antisémite de notre siècle", à propos de l'attaque terroriste du 7 octobre, perpétré par le Hamas. Voici ce qu'il a dit 👇
Présence de LFI : "Il est normal que la liberté d'opinion soit respectée", estime l'historien Serge Klarsfeld
"Il est normal que les parlementaires français aient le droit de se rendre à toutes les cérémonies et que la liberté d'opinion soit respectée" a déclaré au micro de BFMTV l'historien "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld, après la cérémonie, en réaction à la présence d'élus LFI.

Retour en images sur la cérémonie
Quelques clichés marquants de cette cérémonie d'hommage aux victimes françaises du Hamas 👇📷




Les portraits des victimes portés au son de la "Marche funèbre"
Les portraits des 42 victimes sont de nouveau portés par les gardes républicains dans la cour des Invalides, au son de la Marche funèbre, de Frédéric Chopin.
La Marseillaise est interprétée
L'hymne national français La Marseillaise est interprété.
La sonnerie aux morts retentit
La sonnerie aux morts retentit dans la cour des Invalides.
"Nous sommes un peuple, épris de liberté, de fraternité, de dignité", conclut Emmanuel Macron
"Nous ne sommes pas juste 68 millions de Français en ce jour. Nous sommes beaucoup plus. Un peuple épris de liberté, de fraternité, de dignité. Un peuple qui ne les oubliera jamais", déclare Emmanuel Macron, en conclusion de son discours.
Un "antisémitisme rampant et désinhibé, ici et là-bas"
"Nous avons dès lors à habiter ce deuil, non pas comme une victoire de la mort mais une invitation à leur trouver une place dans nos vies. Ils sont là, chacune et chacun pour nous rappeler que nos vies, leurs vies, méritent de nous battre contre ces idées de haine, de ne rien céder à un antisémitisme rampant et désinhibé , ici et là-bas", martèle Emmanuel Macron.
"Toutes les vies se valent, inestimables aux yeux de la France"
"Sur notre sol que certains n'avaient jamais foulé, leurs visages sont là, rappellant l'évidence de leur vie", déclare Emmanuel Macron à propos des victimes françaises.
"Dans cette tornade de souffrance qu'est la guerre, toutes les vies se valent, inestimables aux yeux de la France. Les vies que nous honorons aujourd'hui sont tombées victimes d'un antisémitisme que nous combattons sous toutes ces formes et qui nous a frappé en plein coeur."
"Nous ne laisserons jamais prospérer l'esprit de revanche", promet Emmanuel Macron. "Rien ne doit nous diviser. La France doit rester unie".
Emmanuel Macron évoque les attentats du Bataclan, de Nice et de Strasbourg
Emmanuel Macron évoque "nos coeurs qui serrent" aux échos des attentats du Bataclan, de Nice et de Strasbourg. "La barbarie fauche la jeunesse à peine éclose".
"Le plus grand massacre antisémite de notre siècle"
"L'indicible a ressurgi des profondeurs de l'Histoire" déclare dans son discours Emmanuel Macron, le ton grave.
"Le plus grand massacre antisémite de notre siècle", rappelle-t-il. "Les téléphones de nos enfants sont devenus les boîtes noires de l'horreur", ajoute Emmanuel Macron, évoquant le début de l'attaque du 7 octobre, à 6 heures, lors d'un festival de musique.
"Ils n'avaient pas 20 ans"
"Ils n'avaient pas 20 ans et ils ne les auront jamais". Le chef de l'Etat cite les prénoms des victimes françaises, évoquant leur âge, leur métier, leurs amours, leurs aspirations...
Emmanuel Macron a une pensée pour les otages toujours détenus à Gaza
"Leurs chaises vides sont là", déclare Emmanuel Macron, rendant également hommage aux otages toujours détenus à Gaza.
"68 millions de Français endeuillés"
"Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre" déclare en préambule Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron entame son discours
Le président de la République entame son discours.
Le "Kaddish" retentit
Le Kaddish de Maurice Ravel est interprété.
Les portraits des 42 victimes sont portés dans la cour des Invalides
Les portraits des 42 victimes sont portés par des gardes républicains, dans la cour des Invalides.

Emmanuel et Brigitte Macron arrivent aux Invalides
Le chef de l'Etat et son épouse viennent d'arriver aux Invalides.
Marine Le Pen et Jordan Bardella sont sur place
Marine Le Pen et Jordan Bardella sont également présents aux Invalides, ce matin. Pour rappel, le président du Crif Yonathan Arfi a déclaré ce matin à propos de l'extrême droite être vigilant à propos de "faux amis" dans la lutte contre l'antisémitisme.

La cérémonie devrait commencer dans quelques minutes
Pour rappel, la cérémonie doit commencer à 12h, les ministres, élus et invités continuent d'arriver aux Invalides.

Eric Ciotti, Manuel Bompard, Mathilde Panot... Les élus arrivent tour à tour
Une cérémonie républicaine qui veut que des élus de tous bords participent côte à côte à l'hommage aux Invalides, ce midi. C'est une salve d'arrivées qui se déroule depuis une trentaine de minutes. Comme le montrent ces photos de l'AFP, les députés LFI Manuel Bompard et Mathilde Panot sont sur place, tout comme le président des Républicains Eric Ciotti ou encore la ministre de la Culture Rachida Dati.



"Les familles se sentent vraiment honorées", estime Alona Fisher Kamm, ambassadrice d'Israël en France
Alona Fisher Kamm, ambassadrice d'Israël en France, a salué ce matin sur RMC la cérémonie d'hommage aux victimes françaises tuées par le Hamas.
"C'est très apprécié par les familles qui se sentent vraiment honorées. C'est un geste important et une reconnaissance en donnant un nom et un visage aux victimes", a-t-elle déclaré.
La France "est le premier pays qui le fait" a t-elle ajouté. Toujours selon elle, "c'est un moyen de lutter contre le négationnisme et le relativisme".
"Je n'arrive pas à réaliser que j'y vais parce que j'ai perdu mon petit frère", confie sur RMC la sœur d'un soldat tué
"J'y vais vidée, je n'arrive toujours pas à réaliser que j'y vais parce que j'ai perdu mon petit frère" a confié ce matin sur RMC Chloé Ghnassia, qui se rend à la cérémonie d'hommages aux victimes françaises du Hamas.
"Mon frère avait 22 ans. Il faisait partie de l'unité des parachutistes" au sein de l'armée israélienne", relate-t-elle. Son frère a été tué par un terroriste du Hamas lors du sauvetage du kibboutz de Be'eri.
Les négociations pour une trêve à Gaza continuent
Si la France rend hommage ce midi à ses victimes françaises, le conflit entre Israël et le Hamas continue. Le Hamas a déclaré il y a quelques jours réfléchir à la proposition de trêve, incluant la libération d'otages palestiniens et israéliens. Le mouvement islamiste palestinien a depuis remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et quataris, sans en préciser la nature.
Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken est arrivé à Tel Aviv hier soir, pour maintenir les efforts de négociations, après un déplacement en Egypte et au Qatar.
Le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, s'est dit "optimiste", en qualifiant de "globalement positive" la réponse du Hamas.
Présence du RN à la cérémonie : "Il y a parfois de faux amis", estime le président du Crif Yonathan Arfi
Yonathan Arfi, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a salué sur France Inter ce matin un hommage qui est une "décision importante" qui "est à l'honneur de notre pays".
Interrogé sur la présence d'élus d'extrême droite à l'hommage, et alors que celle des Insoumis fait polémique, Yonathan Arfi s'est dit "vigilant".
"Sur la question de l'extrême droite, dans la vie comme en politique, il y a parfois de faux amis. Je suis très vigilant sur la manière dont la question de la lutte contre l'antisémitisme peut être instrumentalisée ou récupérée", estime-t-il. "Que le RN dénonce l'antisémitisme venu du monde islamiste, c'est important, c'est louable mais ce qui m'importerait plus, c'est qu'il soit capable de dénoncer l'antisémitsme qui vient parfois de son propre camp, qui s'est niché dans son histoire.
"J'appelle le RN à balayer aussi devant sa porte", a-t-il conclu.
Des élus LFI seront présents à la cérémonie, malgré le refus de certaines familles
Plusieurs familles de victimes franco-israéliennes ont demandé le 30 janvier à Emmanuel Macron "d'interdire" la présence des Insoumis à la cérémonie, les accusant de "porter une très lourde responsabilité dans l'explosion de la judéophobie" dans le pays.
Dimanche, le coordinateur de LFI Manuel Bompard avait annoncé sur BFMTV son "intention d'y participer", disant « partager la peine et le chagrin des familles », sans « volonté de mélanger un hommage national à un moment de politique ».
La délégation de La France insoumise, qui se rendra à la cérémonie aux Invalides, sera composée de Manuel Bompard, Caroline Fiat, vice-présidente de l'Assemblée, Eric Coquerel, président de la commission des Finances et Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée. Cette dernière a appelé hier à ce que les polémiques cessent autour de leur présence.
La cérémonie "nous replonge dans le deuil", témoigne la mère de Sigal
Les familles des victimes, dont certaines vivent en Israël, sont arrivées en France mardi et repartiront jeudi. Si pour beaucoup, cette cérémonie d'hommage est un "honneur", elle peut aussi être source d'appréhension, comme Annie Levy, qui a perdu sa fille Sigal, le 7 octobre.
“D’un côté, ça fait plaisir. On est content. Et puis d’un autre côté, quand vous pensez à pourquoi on a le droit à tout ça, c’est très triste. Donc c’est assez difficile à gérer. Là, c’est un moment qui nous replonge dans le deuil”, assure-t-elle.
Comment va se dérouler la cérémonie?
La cérémonie doit officiellement commencer à 12h. Voici comment doit-elle se dérouler.
- Après l'arrivée du chef de l'Etat peu avant 12h sera interprété le Kaddish, de Maurice Ravel, du nom de la prière juive dédiéé au deuil.
- Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours, qui doit être axé sur la lutte contre l'antisémitisme. Retentira ensuite une sonnerie "Aux morts", puis la tenue d'une minute de silence avant que la Marseillaise ne soit interprétée.
- Les portraits des victimes seront portés dans la cour des Invalides, sous la Marche funèbre, de Frédéric Chopin. Emmanuel Macron s'entiendra ensuite avec les familles des victimes.
Hommage aux victimes françaises du Hamas en Israël
Emmanuel Macron préside en fin de matinée aujourd'hui une cérémonie d'hommage, depuis la cour des Invalides, aux 42 victimes françaises du Hamas, lors de l'attaque terroriste effectuée par le Hamas, le 7 octobre dernier.
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur ce direct consacré à la cérémonie d'hommage aux victimes françaises du Hamas, lors de l'attaque terroriste du 7 octobre.