RMC

"J'ai décidé de prendre notre destin en main": Eric Zemmour annonce sa candidature à l'élection présidentielle

Dans une vidéo d'une dizaine de minutes, le polémiste dévoile ces grandes idées sur la France.

Le sulfureux polémiste d'extrême droite Eric Zemmour a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle mardi midi dans une vidéo, à l'issue d'une précampagne agitée et de premiers ressacs dans les sondages.

"Un message aux Français" d'une dizaine de minutes a été "diffusé sur les réseaux sociaux" et notamment sur Youtube: dans cette vidéo mêlant musique classique et images pêle-mêle de violences, de faits divers ou d'extraits d'émissions de télévision, on peut voir Eric Zemmour lire un texte derrière un micro - , mimant le parallèle avec l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 -, jetant des coups d'oeil vers la caméra, avant de lancer "J'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle".

Eric Zemmour dit avoir "décidé de (se) présenter à l'élection présidentielle" d'avril 2022 pour "sauver" la France: "Il n'est plus temps de réformer la France, mais de la sauver. C'est pourquoi j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle" aux accents dramatiques et nostalgiques.

Sur le 2e mouvement de la 7e symphonie de Beethoven, dans une vidéo entrecoupée d'images de violences en France ou d'archives historiques, l'ancien éditorialiste de CNEWS et du Figaro explique s'adresser aux Français qui "se sentent étrangers" dans leur "propre pays", "pour que nos filles ne soient pas voilées et que nos fils ne soient pas soumis".

Le polémiste de 63 ans a renvoyé dos-à-dos les "bien-pensants", les "élites", les "journalistes", les "islamo-gauchistes" et les tenants de "la théorie du genre". 

Après cette annonce tournée il y a deux semaines et qui doit être suivie d'une interview au 20h de TF1 - cette fois en direct -, il va tenir son premier meeting de campagne dimanche après-midi au Zénith de Paris. La CGT, Solidaires et des militants antifascistes ont déjà promis une manifestation pour faire "taire Zemmour", à 13h dans la capitale.

La rédaction de RMC (avec AFP)