RMC

"Je ne sais même pas si je vais voter pour 2022": le blues des électeurs du Rassemblement national après la gifle aux régionales

Après cet échec le RN veut dès maintenant tourner la page et lancer la campagne présidentielle.

Le RN a réuni au total 20,5% des voix, en chute de 6,6 points par rapport à 2015 (27,1%). La déception dans les rangs du Rassemblement National alors que le parti de Marine Le Pen espérait remporter pour la première fois de son histoire une région. Une salle presque vide et une soirée vite terminée. Au QG de Thierry Mariani, cet échec douche l'espoir de Josie.

“Quand je vois tout ce qui se passe là, j’ai plus envie de rien faire. J’ai tout donné pendant des années et là, je baisse un peu les bras. Je ne sais même pas si je vais voter pour 2022”, indique-t-elle.

Pourtant, en tête au premier tour, comme en 2015, le RN n'arrive toujours pas à remporter l'élection en PACA. Un constat amer que dresse Thierry Mariani.
“Le changement que tant attendaient n'aura pas lieu. Je prends bien sûr ma part dans cette défaite et je l'assume", a indiqué le candidat dimanche soir.

>> A LIRE AUSSI - Les sortants réélus et aucune région pour le RN: ce qu'il faut retenir du second tour des élections régionales

Et au siège du Rassemblement National à Nanterre, les quelques militants présents cherchent des explications. La forte abstention bien sûr, le RN victime selon eux du front républicain, aussi. Mais les militants veulent surtout tourner la page de ces régionales dès maintenant comme Mathilde et Aymeric. “Je ne pense pas qu’il faille analyser l’ensemble des élections à l’aune de celle-ci”, indique-t-elle. “Il faut se concentrer sur la présidentielle parce qu’on ne pourra changer la politique dans notre pays, et sauver notre pays qu’en remportant la présidentielle”, ajoute Aymeric.

Tout pour la présidentielle

La présidentielle, mère de toutes les batailles pour le RN, et Marine Le Pen donne rendez-vous à ses électeurs dès maintenant.

“Je suis plus que jamais déterminée à mettre toute mon énergie et ma volonté à réhabiliter la politique parce que la présidentielle apparaît plus que jamais comme l’élection qui permet de changer de politique et de les politiques. Et que les Français nous apportent leur soutien dans cette mission”, a-t-elle indiqué.

Mais comment convaincre ses électeurs ? entre positions radicales et risque de paraître trop lisse. Le chemin de Marine Le Pen est étroit estime le politologue spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus. “Pour certains électeurs, aujourd’hui, cette formation apparaît peut-être comme ayant trop cherché à composer avec le système. Le problème, c’est que transgresser, Jean-Marie Le Pen l’avait fait et ça ne lui a jamais permis d’arriver au pouvoir. Se normaliser ça ne marche pas non plus. Donc le chemin est étroit”, assure-t-il.

Et pour déterminer la ligne à tenir en 2022, le rassemblement se réunit en congrès à Perpignan sans attendre, dès la fin de la semaine. 

Cyprien Pézeril avec Pierrick Bonno et Rémi Ink avec Guillaume Descours