RMC
Politique

"On veut plus de sécurité, de fermeté": un enseignant sur sept pourrait voter RN aux européennes

placeholder video
Avant les européennes, dimanche, Jordan Bardella caracole en tête des sondages et de loin. Il arrive même désormais à convaincre des professions qui jusqu'ici étaient très éloignées de l'extrême-droite dont les enseignants notamment. Selon un récent sondage, 15% d'entre eux pourraient sauter le pas.

La tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, Jordan Bardella, est devant dans tous les sondages avec un peu plus de 30% des intentions de vote. Des intentions de vote pour le RN qui augmentent aussi chez les enseignants. Une profession pourtant historiquement très marquée à gauche.

Selon un sondage Opinion Way, 15% des enseignants s'apprêtent à voter pour Jordan Bardella soit plus d'un enseignant sur sept. Jamais Christopher, enseignant en CM1 dans un village de Bourgogne, n'a déposé un bulletin Rassemblement national dans une urne. Mais dimanche, il pourrait franchir ce cap. “En l’état actuel des choses, il n’y a rien qui bouge. Donc on va peut-être essayer de passer sur un autre braquet”, dit-il au micro de RMC.

Un vote sanction contre le gouvernement, mais Christopher est aussi séduit par la promesse sécuritaire du parti de Jordan Bardella.

“Avec les drames qui se sont passés récemment, on veut plus de sécurité pour les écoles, plus de fermeté par rapport aux agressions sur les professeurs. Je pense que c’est pour ça qu’un professeur sur sept va s’orienter vers ce vote”, estime-t-il.

Raphaël Glucksmann également plébiscité

Et petit à petit c'est un tabou qui se lève en salle des profs. Une libération de la parole confirmée par Élisabeth Allain-Moreno de l'UNSA, un syndicat farouchement opposé au Rassemblement national.

“On a des collègues qui peuvent exprimer d'eux-mêmes leur projet de voter pour un candidat d’extrême droite. On ne peut pas faire la sourde oreille, il faut qu’on entende ces collègues qui sont à bout, qui sont usés comme dans d’autres champs professionnels”, assure-t-elle.

Selon le même sondage, les enseignants continuent de voter majoritairement à gauche et notamment 25% d'entre eux envisagent de voter pour la liste menée par Raphaël Glucksmann.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours