RMC
Politique

"La première médaille d'or des JO": l'hôtellerie-restauration se félicite de l'appel d'Anne Hidalgo à ne pas quitter Paris

placeholder video
La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé dimanche les Parisiens à rester dans la capitale à l'occasion des Jeux olympiques 2024. Une bonne nouvelle pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration, qui ne sont pas sûrs de profiter d'un afflux de touriste étrangers.

Malgré les nombreuses difficultés annoncées par la maire de Paris elle-même, les Parisiens sont invités à rester pendant les Jeux olympiques. Car partir pendant les JO 2024, du 26 juillet au 11 août, "ce serait une connerie", juge Anne Hidalgo, qui demande à ses administrés de ne pas quitter la capitale.

"On va vibrer ensemble. Paris va être magnifique! Ne partez pas cet été, ce serait une connerie, cela va être incroyable!", a lancé dimanche l'élue socialiste à l'occasion de l'inauguration de l'Arena Porte de la Chapelle qui doit accueillir des épreuves olympiques cet été.

Un appel qui ravit les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, agacé jusqu'ici par une communication "anxiogène" autour de l'événement. "On décerne la première médaille d'or des JO à Anne Hidalgo", se félicite ce lundi sur RMC et RMC Story Frank Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Paris Île-de-France (UMIH).

Le parti-pris : Paris-2024, Hidalgo invite les Parisiens à rester - 12/02
Le parti-pris : Paris-2024, Hidalgo invite les Parisiens à rester - 12/02
6:19

"La fête, ce n'est pas le télétravail"

Car les appels à privilégier le télétravail et les craintes des autorités, à commencer par Anne Hidalgo elle-même, de ne pas être prêts à temps pour les JO, avaient jusque là irrité les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. "On nous parle des JO de la fête, mais la fête, ce n'est pas le télétravail, ne pas prendre les transports et regarder les JO de chez soi. La fête, c'est sortir. Sinon, c'est la fin de nos métiers. On trouve scandaleux ces appels à rester chez soi et à ne pas venir à Paris", martèle Frank Delvau.

D'autant qu'il craint que la plupart des visiteurs soient franciliens et non étrangers. "Est-ce qu'il y aura plus de touristes étrangers? On n'en est pas sûrs, il faut inciter les Franciliens à sortir", appuie-t-il.

Autre inquiétude, les appels à éviter les livraisons pendant les JO. Entre le 26 juillet et le 11 août, des restrictions de circulation doivent voir le jour pendant la période des épreuves. Des discussions sont en cours entre les professionnels et la préfecture de police de Paris. "On ne voulait pas être livrés la nuit, on a obtenu une dérogation pour être livrés en journée. On arrive à avancer parce qu'il ne faut pas bloquer l'économie", insiste Frank Delvau. Pour que la fête soit réussie, les professionnels réclament également l'extension des terrasses estivales jusqu'à minuit pendant la période des Jeux olympiques.

G.D.