Le député Sébastien Delogu se tatoue la Palestine: "Il fait partie des opportunistes", affirme Abel Boyi

Le député Sébastien Delogu fait de nouveau parler de lui. Il a dévoilé son nouveau tatouage dans une story Instagram, une carte qui représente la Palestine allant du Jourdain, fleuve en Asie, à la mer, accompagnée d'une phrase en arabe. Dessus, Israël n'apparaît pas. Un tatouage à l'origine d'une vaste polémique contre l'homme politique.
Sébastien Delogu est pourtant un fervent défenseur de la cause palestinienne. Il y a plus d'un an, il avait été exclu 15 jours de l'Assemblée nationale après y avoir brandi un drapeau palestinien en soutien au peuple attaqué à Gaza.
"Opportuniste"
Pour l'éducateur Abel Boyi chez les Grandes Gueules, ce tatouage est inapproprié. D'abord, "il se contredit, mais ce n’est pas étonnant. Son tatouage aurait été plus logique s’il avait fait par exemple que la bande de Gaza ou avec la Cisjordanie".
Mais surtout pour lui, l'insoumis "fait partie de ces opportunistes qui utilisent des drames humains pour se greffer à une cause qu'ils suivent depuis deux jours à peine". Il se révolte de cette appropriation d'un conflit qui "n’a pas commencé le 7 octobre", qui dure depuis "plusieurs décennies". L'éducateur aurait voulu "qu’il s’engage depuis beaucoup plus longtemps que pour des visées électorales".
"Il est le syndrome de beaucoup de gens qui, dès qu’il y a un conflit, s’engagent pour être bien vus, pour incarner le camp du bien. Demain, ils passeront à autre chose. C’est ça qui m’écoeure, cet engagement à la carte pour être bien vu sans fondement", développe Abel Boyi chez les Grandes Gueules.
"On n'y comprend que dalle"
L'essayiste Barbara Lefebvre revient, elle, un peu plus le sens du tatouage, et notamment la phrase en arabe, tirée d'un livre de Mahmoud Darwich, un poète palestinien mort en 2008: "Sébastien Delogu est un homme très lettré et je pense qu’il a lu l’intégralité des poèmes de Mahmoud Darwich. Ce dernier a vécu pendant quelques années avec l'Organisation de libération de la Palestine à Tunis. Il voulait effacer Israël de la carte".
Dans ce cas, dit celle qui est également professeur d'histoire-géographie, le député insoumis "explique que c’est un hommage à la Tunisie". Mais elle interroge: "Quel est le rapport entre Delogu et la Tunisie? Ses parents sont des Espagnols qui ont vécu en Algérie".
"Il n’a aucun rapport avec la Tunisie. On n'y comprend que dalle", peste Barbara Lefebvre aux Grandes Gueules.
61.944 morts à Gaza
Une polémique qui intervient alors qu'Israël mène à Gaza une "campagne de famine délibérée", estime Amnesty International dans un communiqué alors que l'ONU et de nombreuses ONG ne cessent de mettre en garde contre une famine imminente dans le territoire palestinien en guerre.
Ce dimanche 17 août encore, des dizaines de milliers d'Israéliens se sont rassemblés à Tel-Aviv pour réclamer de leur gouvernement un accord de cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération des otages.
L'attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. L'offensive de représailles israélienne à Gaza y a fait 61.944 morts, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Elle a aussi provoqué un désastre humanitaire.