Lettre de Ruffin à Macron: "il a une pensée discursive. A Whirlpool, il a salué son courage, là, il rétropédale"
"Ça m'a frappé, vraiment, impressionné, stupéfait: vous êtes haï", a affirmé ce jeudi François Ruffin dans une tribune au Monde. Le journaliste-réalisateur a aussi averti le candidat d'En Marche! sur la "légitimité fragile" de son éventuelle élection. Vous n'entendez pas le grondement : votre heure, houleuse, sur le parking des Whirlpool n'était qu'un avant-goût", juge encore celui qui est candidat aux législatives dans la 1ère circonscription de la Somme, en référence à la venue de l'ancien ministre de l'Economie près du site de l'usine d'Amiens, promise à la délocalisation. Avant d'évoquer "un fossé de classe qui (...) se creuse".
Invité des Grandes ce vendredi, Benjamin Griveaux, le porte-parole d'Emmanuel Macron, lui a répondu: "Monsieur Ruffin a une pensée discursive. En effet, quand Emmanuel Macron était sur le site de Whirlpool la semaine dernière, François Ruffin était présent et a salué le courage d'Emmanuel Macron. Là, il rétropédale un peu. C'est aussi, sans doute, parce qu'il est candidat aux élections législatives dans cette circonscription et qu'il voulait remobiliser son électorat".
"Il dit cela dans son seul intérêt électoral"
"Je ne crois pas à l'idée d'une haine ou d'une détestation, estime encore le porte-parole. Je pense qu'Emmanuel Macron a fait irruption dans le paysage politique il y a peu de temps, que cette campagne n'a sans doute pas permis d'aborder les sujets fondamentaux que sont le travail, l'éducation, le logement ou encore la question de savoir comment retisser le lien entre la France des périphéries et des métropoles qui fonctionnent mieux."
"Cette inquiétude-là est légitime, assure Benjamin Griveaux. Pour autant est-ce que ça suscite de la haine? Est-ce que l'on a intérêt à mettre de l'huile sur le feu dans un pays qui est sous tension? Je ne partage pas vraiment cette analyse-là. Je comprends l'intérêt électoral de monsieur Ruffin mais je crois que ça se limite à son seul intérêt électoral".