RMC
Politique

Motion de censure: Macron cherche déjà un Premier ministre pour remplacer Barnier

placeholder video
Visés par deux motions de censure, Michel Barnier et de ses ministres sont en sursis. En coulisses, le président de la République Emmanuel Macron réfléchit depuis plusieurs jours à un nouveau nom pour Matignon.

Le grand chambardement. Emmanuel Macron cherche déjà un nouveau Premier ministre alors que les jours de Michel Barnier à Matignon sont comptés. Le chef du gouvernement doit s'exprimer ce mardi aux 20h de TF1 et France 2 au lendemain du 49.3 qu'il a dégainé à l'assemblée pour son budget de la sécurité sociale. Avec à la clé ce dont on parle depuis des semaines: deux motions de censure, qui seront sans doute examinées dès demain, risquant donc de faire tomber le gouvernement.

Tous les regards sont braqués sur lui. Et aussi sur le président de la République Emmanuel Macron qui étudie déjà des candidatures au poste de Premier ministre. Contraint de suivre la chute de Michel Barnier à distance depuis l’Arabie Saoudite, où il est en visite d’Etat jusqu’à mercredi, en réalité le chef de l'Etat n'a même pas attendu pour commencer à réfléchir: "Bien sûr qu’il a des échanges", il consulte, confirme à RMC un conseiller macroniste.

Suivez notre direct >>> Motion de censure: le RN assume, Vautrin assure qu'il est encore possible de "discuter"

Alors qui peut assurer la stabilité? Quel profil peut être en capacité de s’appuyer sur une majorité plus large? Dans le bloc central, personne n’a la solution miracle. Le casse-tête a déjà occupé tout l’été. Mais cette fois, il faut aller vite, alerte un parlementaire.

La tentation Lecornu

Avec une donne qui n’a pas changé: il faudra toujours la garantie de ne pas être censuré par le RN, tout en essayant d’obtenir le soutien des socialistes, mais en gardant aussi celui de la droite de Laurent Wauquiez.

Alors faut-il se tourner vers le centre gauche? Ressortir l’hypothèse Bernard Cazeneuve? Ou bien rester sur un profil au centre droit? Le nom de Sébastien Lecornu, le ministre des armées, revient dans les conversations. Il est issu de la droite mais très proche du chef de l’Etat, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Les noms de François Bayrou et Gérard Larcher sont aussi cités. Une autre solution serait de constituer un gouvernement de techniciens, moins politiques. Avec une première mission: réécrire un budget dans une urgence encore plus forte. Retour à la case départ donc.

Sébastien Krebs (avec G.D.)