RMC

Politique - Page 4

La "mission impossible" confiée à Sébastien Lecornu

La "mission impossible" confiée à Sébastien Lecornu

Une "mission de la dernière chance" confiée à Sébastien Lecornu. Le Premier Ministre démissionnaire a accepté la dernière tâche qu'il lui a été confiée. Des négociations, qui, si elles n'aboutissent pas, pousseront Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités. Une manière de dire qu'il pourrait à nouveau dissoudre l'Assemblée nationale. Nommera-t-il un nouveau Premier ministre comme le réclame le Parti Socialiste ou la mise en place d'un gouvernement technique pour donner un budget à la France ? 

Bruno Retailleau à la Station F à Paris le 24 juin 2025

"Une question de dignité": les coulisses de la colère de Retailleau après la formation du gouvernement

Les Républicains sont en réunion de crise ce lundi 6 octobre au matin après l’annonce surprise de la démission de Sebastien Lecornu. Une crise provoquée par le tweet de Bruno Retailleau qui a provoqué une déflagration dimanche soir, le président des LR estimant que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise". Les informations de RMC sur les coulisses de cette décision.

Crise politique: "Gabriel (Attal) porte une responsabilité. Il a appelé à voter pour LFI il y a un an."

Crise politique: "Gabriel (Attal) porte une responsabilité. Il a appelé à voter pour LFI il y a un an."

Macron doit-il démissionner? "Gabriel Attal porte une responsabilité. Pendant les législatives, il a appelé à voter pour LFI", estime Yaël Mellul. Mais pour Pierre Rondeau, "Les Français sont maîtres de leur choix. Ce n'est pas de la faute d'Attal."  Ce lundi, Fred Hermel, Pierre Rondeau, Yaël Mellul sont autour de la table. Au programme : Démission de Sébastien Lecornu : et maintenant ? E. Macron doit-il démissionner ? Crise politique : est-ce la honte ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Démission Lecornu : "C'est simplement le résultat d'une Assemblée nationale ingouvernable."

Démission Lecornu : "C'est simplement le résultat d'une Assemblée nationale ingouvernable."

Démission Lecornu : et maintenant ? "C'est juste le résultat d'une élection législative qui a donné une Assemblée nationale ingouvernable. Par la faute de certains parlementaires qui pensent déjà à la présidentielle", estime Jérôme, Maître d'hôtel.  Ce lundi, Fred Hermel, Pierre Rondeau, Yaël Mellul sont autour de la table. Au programme : Démission de Sébastien Lecornu : et maintenant ? E. Macron doit-il démissionner ? Crise politique : est-ce la honte ?  Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Démission de Sébastien Lecornu : "On est sous la 4ème République", assure Alain Duhamel

Démission de Sébastien Lecornu : "On est sous la 4ème République", assure Alain Duhamel

Ce lundi, Barbara Lefebvre, Charles Consigny et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : démission de Sébastien Lecornu, 5ème République...   Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement.  Urgent : Macron a accepté la démission de Sébastien Lecornu "On est sous la 4ème République. C'est exactement une crise de ce type qui a existé avec un gouvernement mort-né. Aucun des partis ne dispose de la solution", assure Alain Duhamel.

Emmanuel Macron met une "saine pression" sur Sébastien Lecornu pour rattraper le retard français en matière de drones.

Gouvernement de Sébastien Lecornu: voici la liste des premiers 18 ministres nommés

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ont dévoilé dimanche soir la première composition du nouveau gouvernement. Dix-huit ministres ont été nommés, avec peu de changements majeurs : Roland Lescure prend l’Économie, Bruno Le Maire passe aux Armées, tandis que Bruno Retailleau reste à l’Intérieur et Gérald Darmanin conserve la Justice. Une deuxième vague de nominations est attendue après la déclaration de politique générale du Premier ministre mardi.