Politique - Page 4

Crise politique : "le gouvernement méprise le peuple"
Sébastien Lecornu va mener "d'ultimes négociations", Emmanuel Macron "prendra ses responsabilités" en cas d'échec "Les Français ne sont pas en colère, ils sont inquiets", affirme Richard Ramos, député Les Démocrates du Loiret. "Ils méprisent le peuple", ajoute-t-il

"C’est risible": 51% des Français, navrés par la crise, veulent la démission d'Emmanuel Macron
Neuf Français sur dix estiment que le spectacle politique actuel est navrant et pas du tout à la hauteur des enjeux selon un sondage Elabe pour BFMTV. Un triste spectacle dont le premier responsable serait Emmanuel Macron.

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 07.10
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Jordan Bardella, président du RN

Instabilité politique : l'inquiétude gagne les petites entreprises
L'inquiétude gagne les petites entreprises suite à l'instabilité politique actuelle. Des carnets de commandes moins remplis que les années précédentes, devoir faire des économies en réduisant parfois les effectifs. RMC est allé à la rencontre de ces chefs d'entreprises préoccupés par l'impact de l'instabilité sur leur société.

La France peut sortir grandie de la crise politique
Le gouvernement de Sébastien Lecornu est tombé lundi, le lendemain de sa nomination... Ce qui en fait le plus court de toute l’histoire de France. Et pour Arthur Chevallier, la France est parfaitement capable d’y survivre

Crise politique : les maires en position de piliers
Crise politique, les maires restent des piliers ! "Un mélange de sidération, de colère et d'inquiétude", explique Philippe Laurent, vice-président de l’association des maires de France et Maire de Sceaux.

Qu'attendent les Français du chef de l'Etat ?
Les débats politiques se sont invités auprès des Français suite à la démission de Sébastien Lecornu ce lundi. Qu'attendent les Français du chef de l'Etat ? 75% des Français jugent que Sébastien Lecornu a eu raison de démissionner et 51% estiment que la démission du Président de la République débloquerait la situation.

La "mission impossible" confiée à Sébastien Lecornu
Une "mission de la dernière chance" confiée à Sébastien Lecornu. Le Premier Ministre démissionnaire a accepté la dernière tâche qu'il lui a été confiée. Des négociations, qui, si elles n'aboutissent pas, pousseront Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités. Une manière de dire qu'il pourrait à nouveau dissoudre l'Assemblée nationale. Nommera-t-il un nouveau Premier ministre comme le réclame le Parti Socialiste ou la mise en place d'un gouvernement technique pour donner un budget à la France ?

Paris: François Hollande et Julie Gayet rendent dingues leurs voisins
Dans le vingtième arrondissement de Paris, les voisins de François Hollande et Julie Gayet se plaignent de nuisances liées au couple. Leur équipe de surveillance serait particulièrement bruyante.

DIRECT. Crise politique: E. Macron a demandé à Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" d'ici deux jours
Le Premier ministre a, contre toute attente, démissionné après avoir nommé une première salve de ministres dimanche soir. Le président de la République a accepté cette démission, mais lui a demandé de mener "d'ultimes négociations" "d'ici mercredi soir".

"C’est indécent": la maire du 8e arrondissement de Paris justifie ses frais de mandat et fait polémique
Épinglée comme presque l'ensemble de la classe politique parisienne, la maire du 8e arrondissement de Paris Jeanne d'Hauteserre, assume utiliser ses frais de mandat pour être "bien sapée". Entre 2020 et 2024, l'élue a dépensé près de 35.000 euros de vêtements, dont 7000 rien qu'en décembre 2023.

Faut-il supprimer les frais de mandat des élus
Après la polémique des maires d'arrondissement parisiens, le plateau d'Estelle Midi s'interroge: faut-il supprimer les frais de mandats des élus?

"Une question de dignité": les coulisses de la colère de Retailleau après la formation du gouvernement
Les Républicains sont en réunion de crise ce lundi 6 octobre au matin après l’annonce surprise de la démission de Sebastien Lecornu. Une crise provoquée par le tweet de Bruno Retailleau qui a provoqué une déflagration dimanche soir, le président des LR estimant que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise". Les informations de RMC sur les coulisses de cette décision.

Démission de Sébastien Lecornu: tous les partis se préparent à la dissolution, mais...
Après la démission de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a plusieurs cartes en main. Les partis politiques se préparent surtout à une dissolution de l'Assemblée nationale, mais tout le monde est suspendu à la décision du président de la République.

"Au moins 15 minutes": sur RMC, un député PS appelle Macron à "laisser sa chance à la gauche"
Après la démission de Sébastien Lecornu, la gauche veut enfin tenter sa chance en capitalisant sur le succès du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives de juin 2024. Dans ces conditions, le député PS Philippe Brun appelle Emmanuel Macron a nommer un Premier ministre issu de la gauche.

Crise politique: "Gabriel (Attal) porte une responsabilité. Il a appelé à voter pour LFI il y a un an."
Macron doit-il démissionner? "Gabriel Attal porte une responsabilité. Pendant les législatives, il a appelé à voter pour LFI", estime Yaël Mellul. Mais pour Pierre Rondeau, "Les Français sont maîtres de leur choix. Ce n'est pas de la faute d'Attal." Ce lundi, Fred Hermel, Pierre Rondeau, Yaël Mellul sont autour de la table. Au programme : Démission de Sébastien Lecornu : et maintenant ? E. Macron doit-il démissionner ? Crise politique : est-ce la honte ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Démission Lecornu : "C'est simplement le résultat d'une Assemblée nationale ingouvernable."
Démission Lecornu : et maintenant ? "C'est juste le résultat d'une élection législative qui a donné une Assemblée nationale ingouvernable. Par la faute de certains parlementaires qui pensent déjà à la présidentielle", estime Jérôme, Maître d'hôtel. Ce lundi, Fred Hermel, Pierre Rondeau, Yaël Mellul sont autour de la table. Au programme : Démission de Sébastien Lecornu : et maintenant ? E. Macron doit-il démissionner ? Crise politique : est-ce la honte ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"On ne doit jamais avoir peur du peuple": Sébastien Chenu et le RN réclament une dissolution
Sur RMC, le vice-président du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu, appelle à une dissolution de l'Assemblée nationale, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, pour convoquer de nouvelles élections législatives pour retrouver de la stabilité. Et cette stabilité passerait par le RN et la nomination de Jordan Bardella à Matignon.

Lecornu démissionne:"La seule solution c’est que Macron s’en aille", juge une électrice LR désabusée
Après la démission de Sébastien Lecornu et de son gouvernement, se pose de nouveau la question: et maintenant? Emmanuel Macron choisira-t-il de nommer un nouveau Premier ministre, ou bien de dissoudre? D'autres voix s'élèvent aussi pour appeler Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités et à démissionner.

Démission de Lecornu - Barbara Lefebvre : "On se moque du monde"
Barbara Lefebvre réagit au discours de démission de Sébastien Lecornu : "Franchement, on se moque du monde"

Démission de Lecornu: Corbière appelle la gauche à l’union et tacle "les barjots" qui divisent le NFP
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, le député Alexis Corbière, ex-LFI et membre du NFP, appelle sur RMC la gauche à l'union et s'en prend aux "barjots" qui divisent l'alliance fragile du Nouveau Front populaire.

Charles Consigny : "Lecornu est dans la lune, il est complètement décalé par rapport à la réalité"
Charles Consigny réagit au discours de démission de Sébastien Lecornu : "Il y a une énorme fatigue démocratique. Il faut élire Hanouna ou Patrick Sébastien pour qu'il se passe quelque chose ? C'est la fin. Il vient de faire le sermon d'enterrement du Macronisme"

Sébastien Chenu (député RN) réagit à la démission de Sébastien Lecornu
Sébastien Chenu, député RN, discute des récentes tensions politiques avec le Premier ministre qui a présenté sa démission. La vidéo aborde les implications de ces tensions sur le paysage politique français.

Démission de Lecornu: "Si Macron démissionne, c'est la fin de la Ve République", juge Alain Duhamel
Le Premier ministre a présenté ce lundi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Elle intervient à peine quelques heures après l'annonce du nouveau gouvernement et qui enfonce un peu plus la France dans la crise politique. Sur RMC, Alain Duhamel estime que l'on va vers une dissolution de l'Assemblée.

Démission de Sébastien Lecornu : "On est sous la 4ème République", assure Alain Duhamel
Ce lundi, Barbara Lefebvre, Charles Consigny et Bruno Poncet sont les GG du jour. Au programme : démission de Sébastien Lecornu, 5ème République... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Urgent : Macron a accepté la démission de Sébastien Lecornu "On est sous la 4ème République. C'est exactement une crise de ce type qui a existé avec un gouvernement mort-né. Aucun des partis ne dispose de la solution", assure Alain Duhamel.

"On vit chez les fous": le plaidoyer de Louis Sarkozy contre les frais de représentation des élus
VOIX DE DROITE. Sur RMC, Louis Sarkozy fustige les élus, notamment parisiens, qui abusent selon lui des notes de frais de représentation, malgré la légalité du dispositif. Il dénonce leur déconnection et l'absence de contrôle de leurs dépenses alors que de nombreux Français vivent à l'euro près.

Gouvernement : les partis de l'oppositions spectateurs du chaos
A l'annonce du gouvernement de Sébastien Lecornu, les oppositions regardent l’éclatement en public du socle commun. Le député PS Arthur Delaporte et le députe RN Philippe Ballard étaient interrogé au micro de RMC. Le mot d'ordre des partis de l'opposition "mettre fin à la politique macroniste".

Gouvernement de Sébastien Lecornu: voici la liste des premiers 18 ministres nommés
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ont dévoilé dimanche soir la première composition du nouveau gouvernement. Dix-huit ministres ont été nommés, avec peu de changements majeurs : Roland Lescure prend l’Économie, Bruno Le Maire passe aux Armées, tandis que Bruno Retailleau reste à l’Intérieur et Gérald Darmanin conserve la Justice. Une deuxième vague de nominations est attendue après la déclaration de politique générale du Premier ministre mardi.

Manon Aubry : "le problème se trouve à l'Elysée"
Suite à la nomination des nouveaux ministres de Sébastien Lecornu, de nombreuses réactions de l'opposition se sont fait entendre. La députée de la France Insoumise Manon Aubry a indiqué que "le problème se trouve à l'Élysée".

Manon Aubry : "le problème se trouve à l'Elysée"
Suite à la nomination des nouveaux ministres de Sébastien Lecornu, de nombreuses réactions de l'opposition se sont fait entendre. La députée de la France Insoumise Manon Aubry a indiqué que "le problème se trouve à l'Elysée".