RMC

Présidentielle 2022: Line Renaud fait son entrée dans la campagne

LE JOURNAL DU OFF - Retrouvez tous les jours dans RMC Bonjour toutes les infos du service politique pour connaître les coulisses de la présidentielle.

Début du Congrès des Républicains dans moins d'une semaine : Éric Ciotti peut-il créer la surprise ? C'est le OFF du jour !

Sur le papier, ce n'est pas le favori, plutôt celui que personne n'attend, mais dont tout le monde parle. "A chaque fois qu'il sort d'une réunion, les gens sont bluffés" s'emballe un de ses proches. Plaident pour lui, sa fidélité au parti Les Républicains, qu'il n'a jamais quitté. Au point d'être, en 2017, l'un de ceux qui ont soutenu François Fillon jusqu'au bout. Il est aussi le patron de la deuxième plus grosse fédération LR de France, les Alpes-Maritimes. Et puis autre atout, une campagne très à droite. "La sincérité, c'est le plus important, c'est ce qui marche chez Ciotti", savoure un ami.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: les "trois grands axes" sur lesquels le gouvernement va baser ses nouvelles mesures

Si son entourage se sent pousser des ailes, quitte à surgonfler ses ambitions, Eric Ciotti est lui plus modéré, récemment en privé, il a reconnu qu'il serait "très embêté" en cas de victoire au Congrès.

Et qu'en disent ces adversaires politiques, par exemple les Macronistes ? "Il est à la droite, ce que Sandrine Rousseau était à la primaire des Verts", se marre un marcheur. Comprenez le trouble-fête. Pour les soutiens d'Emmanuel Macron, la candidature d'Éric Ciotti montre je cite "la radicalisation du parti Les Républicains". Dans cette lignée, mercredi matin, dans Le Figaro, Édouard Philippe soulignait qu'à droite, Éric Ciotti était probablement "le plus cohérent et le plus constant" dans sa ligne très à droite. "Si les militants purs et durs veulent se faire plaisir, ils voteront Ciotti', prophétise un pilier de la Macronie, qui le voit finir "au moins 3ème, avec un très bon score".

Marine Le Pen se rend en Pologne pour parler crise migratoire

Déplacement de deux jours sur fond de crise des migrants à la frontière avec la Biélorussie les 3 et 4 décembre, en fin de semaine prochaine. Des dates qui n'ont rien d'anodin: ce déplacement tombe en même temps que le second tour du Congrès des Républicains, et juste avant le fameux meeting d'Éric Zemmour au Zénith de Paris.

Le communiste Fabien Roussel avance son déplacement à la Guadeloupe. Fabien Roussel est sur place jusqu'à ce soir, il va notamment rencontrer le sulfureux Elie Domota, le, très médiatique, leader du LKP, un collectif d'associations et de syndicats guadeloupéens à l'origine de l'appel à la grève générale et à la mobilisation contre l'obligation vaccinale des soignants sur l'île.

Et enfin, Line Renaud remonte sur les planches

La meneuse de revue de 93 ans va participer à un meeting, "La Convention des Progrès", organisé par "Territoires de Progrès", le parti de gauche de la majorité présidentielle. Ce sera samedi à Paris. Line Renaud parlera évidemment de la fin de vie, c'est l'un de ses combats. D'ailleurs, dans une interview à la télé, vendredi dernier, Line Renaud affirmait que la question de l'euthanasie et de la fin de vie choisie figurerait dans le programme de campagne d'Emmanuel Macron. 

Le service politique de RMC