Présidentielle: qu'attendent les 760.000 agriculteurs des candidats?

Un nouveau grand oral pour les candidats à l'élection présidentielle à J-11 du premier tour. Ils sont invités ce mercredi matin à Besançon (Doubs) devant les agriculteurs de la FNSEA, le principal syndicat agricole en France. Seront présents surtout des candidats classés à droite: Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean Lassalle, mais aussi le candidat communiste Fabien Roussel.
Une vidéo du candidat Emmanuel Macron devrait également être diffusée, retenu à Paris par le conseil des ministres au même moment. De leur côté, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo ont décliné l'invitation et les candidats sous les 2% d'intentions de vote n'ont quant à eux pas été invités.
Les agriculteurs représentent 760.000 personnes en France, et leurs attentes sont importantes à l'aune de cette présidentielle qui se déroule dans un contexte très tendu. Les coûts de production explosent à cause de la guerre, alors que la question de la souveraineté alimentaire à défendre est revenue dans le débat public ces dernières années.
La FNSEA ne donnera aucune consigne de vote
Les agriculteurs réclament notamment de meilleurs revenus et moins de normes contraignantes. Voilà quelques-unes des nombreuses doléances des agriculteurs avant ce grand oral.
Pour y répondre, les candidats auront ce mercredi matin 40 minutes, chacun leur tour. Face à eux, il y aura 1.200 exploitants qui attendent du concret et qui promettent d'aller les chercher dans leurs retranchements. Des candidats attendus au tournant, même si, à la fin, la FNSEA ne donnera aucune consigne de vote.
Et selon un sondage IFOP, le préféré des agriculteurs est Emmanuel Macron. Près d'un agriculteur sur trois compterait voter pour lui, loin devant Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Marine Le Pen, dans un mouchoir de poche autour de 12%. A noter enfin, la relative popularité de Jean Lassalle. Le candidat de la ruralité obtiendrait 8% des voix, contre seulement 2% chez l'ensemble des Français.