RMC

Qui est Olivier Ubéda, le communiquant à l'origine de la vidéo de candidature d'Eric Zemmour?

LE PORTRAIT DE POINCA - Olivier Ubéda, ancien de l'UMP, est aujourd'hui conseiller communication d'Eric Zemmour, à l'initiative de la vidéo diffusée mardi à l'occasion du lancement de la campagne présidentielle du polémiste.

Ils ne sont pas très nombreux autour d’Eric Zemmour. Lors de sa pré-campagne, il est apparu le plus souvent entouré de sa conseillère et compagne Sarah Knafo et d’un communiquant venu de l’UMP, Olivier Ubéda. Et c’est à peu près tout.

Olivier Ubéda l’a lui-même reconnu: "on ne peut pas dire que l’équipe soit une horde de pro". Mais il est là justement pour structurer cette équipe d’Eric Zemour.

Il a été embauché au cours de l’été dernier. Officiellement au départ pour encadrer et organiser la promotion du livre, "La France n’a pas dit son dernier mot". Sur BFMTV il a eu l’occasion de préciser ses tarifs: 500 euros de l’heure hors taxe.

>> A LIRE AUSSI - Une colère et des insultes en coulisses: début de campagne mouvementé pour Eric Zemmour

Un simple adjoint à l'UMP?

À 51 ans, ce communiquant revendique une longue expérience dans la stratégie politique. Par ailleurs, parait-il, excellent pianiste et même chef d’orchestre, Il a commencé dans la com auprès de ce que l’on appelait la "bande à Léo", la bande des jeunes libéraux autour de François Léotard. 

Il a ensuite été salarié de l’UMP, chargé de la com, du marketing et des grands événements. Il est souvent présenté comme l’organisateur des grands meetings de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

Version contestée par un de ses concurrents qui dit qu'il était en fait l’adjoint de l’adjoint de l’adjoint. Le gars avec un casque sur les oreilles au pied de la tribune.

Aujourd’hui il est bien le conseiller en communication d’Eric Zemmour

Mais plus de doute. Il est aujourd'hui bien le conseiller en communication d'Eric Zemmour et l’auteur de la vidéo qui a été diffusée mardi pour annoncer la candidature du polémiste. C’est lui qui a choisi cette mise en scène inspirée par de Gaulle à Londres, cette musique et ces illustrations.

Hier devant les micros, Olivier Ubéda a expliqué: "Nous avons choisi des images qui parlent aux Français". 

En oubliant de préciser que ces images pour la plupart ont été diffusées dans le clip sans l'autorisation de leurs auteurs. Luc Besson et France Télévisions ont déjà prévenu qu’ils étudiaient la possibilité de porter plainte. L'entrée en matière sent l’amateurisme. Impossible de ne pas repenser à la phrase d’Olivier Ubéda : "On ne peut pas dire que l’équipe de Zemmour soit une horde de pro".

>> A LIRE AUSSI - Eric Zemmour candidat: "Il n'a de respect que pour son électorat, les gens comme lui veulent la guerre civile"

Nicolas Poincaré