RMC

Une colère et des insultes en coulisses: début de campagne mouvementé pour Eric Zemmour

Après des semaines de faux suspense, Eric Zemmour a officialisé lundi sa candidature à l'élection présidentielle. D'abord dans une vidéo au ton dramatique publié à midi sur les réseaux sociaux, puis dans une interview tendue au journal de 20H de TF1.

Pas content. Le tout nouveau candidat à la présidentielle Eric Zemmour a fustigé mardi soir une "interview de procureur" sur TF1, une "escroquerie intellectuelle", reprochant au journaliste Gilles Bouleau d'avoir" voulu faire son malin" durant le JT de 20h.

A peine déclaré, Eric Zemmour est apparu tendu lors du JT de TF1 reprochant en toute fin d'entretien à Gilles Bouleau de ne pas l'avoir interrogé sur son programme. Sur le plateau du 20h, le journaliste l’interroge sur ses condamnations pour incitation à la haine raciale, sur ses propos au sujet des femmes qu’il tient dans ses livres… Et déjà l’agacement du nouveau candidat se fait ressentir.

“Je ne suis plus le journaliste, l’écrivain. Je suis candidat à l’élection présidentielle, donc ce que j’aimerai, c’est que vous m'interrogez sur mon projet et mon statut. Pas sur ce que j’ai écrit, on ne va pas refaire la dizaine d’émissions que j’ai déjà faîtes depuis deux mois”, appuie-t-il.

"Le journaliste a la liberté de ses questions, l'invité de ses réponses", a réagi TF1 auprès de l'AFP: "Gilles Bouleau a mené cette interview sans complaisance ni animosité comme avec chacun de ses invités".

>> A LIRE AUSSI - Il veut "sauver la France" en 2022, mais Eric Zemmour fera-t-il oublier ces polémiques?

A la sortie du studio il s’adresse à des journalistes, face caméra et attaque le présentateur. Eric Zemmour s’emporte.

"C'était une interview d'un procureur. Devant les autres, il (Gilles Bouleau) s'efface, poliment, humblement, parfois de façon larvaire. Avec moi, il s'est révélé un procureur pugnace, de mauvaise foi, me sortant des phrases de mon livre hors de leur contexte", s'est exaspéré le polémiste d'extrême droite après avoir quitté la chaîne.
"Il y a eu maldonne, il y a eu même escroquerie intellectuelle, M. Bouleau n'a pas fait son travail, il a voulu faire son malin devant ses confrères", a-t-il poursuivi.

Un candidat "frustré"

Selon trois témoins, Eric Zemmour serait même allé jusqu’à traiter Gilles Bouleau de “connard” à sa sortie du plateau. Le conseiller en communication d’Eric Zemmour, Olivier Ubeda, parle d’un candidat frustré.

“L’exercice est mitigé. J’attendais qu’on parle de ce moment rare dans sa vie, il est candidat à l’élection présidentielle. C’est vrai qu’il est peut-être frustré de ne pas avoir dit plus”, explique-t-il.

Après la polémique sur les images utilisées sans autorisation dans sa vidéo de campagne, c’est donc une première journée mouvementée pour un Eric Zemmour désormais candidat, qui réunit ce matin pour la première fois son comité politique. 

Romain Houg avec Guillaume Descours