RMC

Réforme des retraites: elle a été "démocratiquement présentée, validée", dit Emmanuel Macron

La manifestation du 19 janvier 2023 place de la République à Paris.

La manifestation du 19 janvier 2023 place de la République à Paris. - AFP

Emmanuel Macron s'est exprimé, depuis l'Espagne, sur les manifestations contre la réforme des retraites. Il a dit espérer qu'elles se feront "sans débordements, ni violences, ni dégradations" et assuré de "l'esprit de dialogue" et de la "détermination" de l'exécutif pour faire aboutir une réforme "juste et responsable".

Depuis l'Espagne, le président de la République Emmanuel Macron, a dit espérer que les manifestations contre la réforme des retraites, ce jeudi, se feront sans "débordements, ni violences, ni dégradations".

"Il est bon et légitime que toutes les opinions, puissent s'exprimer", a répondu le président français, interrogé par la presse à Barcelone dans le cadre d'un sommet franco-espagnol.

Il a défendu une réforme "démocratiquement présentée, validée" et "surtout juste et responsable". "Il faut que les choses soient dites au moment où les choix démocratiques sont faits. Et à l'élection présidentielle qui s'est tenue somme toute il n'y a que quelques mois, et aux élections législatives qui ne se sont tenues y compris qu'il y a quelques mois, les choses ont été dites clairement", a-t-il développé.

"Une réforme qui a été démocratique présentée, validée"

"Elles ont ensuite été négociées dans un temps que nous avons laissé avec les forces syndicales et patronales. Nous rentrons maintenant dans le plan de la proposition du gouvernement. Elle va donner lieu à un travail démocratique parlementaire qui permettra à toutes les forces politiques à l'Assemblée et au Sénat de s'exprimer, d'enrichir le projet et de pouvoir aller au terme d'une réforme qui est une réforme qui a donc été démocratiquement présentée, validée", a poursuivi le président Macron.

Au même moment, certaines tensions ont éclaté dans l'un des deux cortèges parisiens.

AB avec AFP