RMC

Régionales : après la victoire de la droite, qui pour aller à l'élection présidentielle ?

Les ténors ont été réélus. Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône Alpes et Valérie Pécresse en Ile-de-France. Alors voilà que la droite se surprend à, de nouveau, croire en ses chances pour 2022.

Les candidats sortants à droite ont pratiquement tous conservé leur région. Mais c'est sans doute maintenant que le plus dur commence. Comment départager Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, mais aussi Valérie Pécresse qui forts de leurs succès dimanche ont déjà tous mis le cap sur 2022 et la présidentielle.

>> A LIRE AUSSI - Les sortants réélus et aucune région pour le RN: ce qu'il faut retenir du second tour des élections régionales

Au lendemain de ce premier tour, l'objectif pour les Républicains et donc de "trouver un candidat le plus rapidement possible, sans se tirer dans les pattes. “Autant dire que c'est un défi" confiait dimanche un stratège de ce parti plutôt habitué à se déchirer qu'à se rassembler.

Primaire, sondages... comment les départager?

La tâche reviendra au maire d'Antibes Jean Leonneti choisi par le patron du parti Christian Jacob. À charge pour lui de trouver le meilleur système de départage comme on dit désormais à droite. Primaire ouverte ou réservée aux élus et aux militants ou encore sondages auprès de 15 000 Français font partie des hypothèses.

Les premières pistes devraient être dévoilées le 6 juillet lors d'un conseil stratégique rue de Vaugirard. Moment crucial, car si Les Républicains sont convaincus d'avoir desserré l'étau entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, aucun de ses candidats n'est encore en mesure aujourd’hui de se qualifier au second tour de la présidentielle. 

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours