RMC
Politique
Alerte info

Soulèvements de la Terre au salon de l’Agriculture : l’Élysée admet une "erreur" et s’explique

placeholder video
L'Élysée a reconnu une "erreur" après l'évocation de l'invitation des Soulèvements de la Terre à un débat avec Emmanuel Macron à l'ouverture du Salon de l'agriculture ce samedi.

L'Élysée a admis vendredi une "erreur" après avoir évoqué l'invitation des Soulèvements de la Terre au débat avec Emmanuel Macron prévu à l'ouverture du salon de l'Agriculture samedi.

"Des contacts ont été pris avec des collectifs ayant par le passé perturbé le salon pour leur proposer, pour cette édition, une expression constructive dans le cadre de cet échange", a assuré l'Elysée sur X (anciennement Twitter).

DIRECT. FNSEA et écologistes remontés, tracteurs dans Paris, des tensions avant le Salon de l’agriculture

Dans ce cadre, "Les "Soulèvements de la Terre" n’ont été ni conviés ni contactés. Il s’agit d’une erreur faite lors de l’entretien avec la presse en amont de l’événement", a ajouté l'Elysée.

Colère des agriculteurs

Malgré le rétropédalage du gouvernement après l'évocation de cette invitation, les agriculteurs sont remontés contre l'exécutif. Le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau a confirmé qu'il ne viendrait pas au débat organisé à l'initiative du président de la République Emmanuel Macorn qui doit se tenir samedi à l'ouverture du salon de l'Agriculture.

Le président de la République fera ce qu'il veut, moi je n'irai pas, je ne serai pas l'acteur de quelque chose de cynique et je n'ai toujours pas compris ce quia prévalu à ce type de décision", a-t-il assuré ce vendredi sur RMC et BFMTV.

Un peu plus tôt, c'est le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau lui-même qui avait jugé "inopportune" cette invitation: "Je comprends l'incompréhension et la colère sur le fait qu'on ait invité les Soulèvements de la Terre (…) L'invitation était inopportune au vu du contexte et au vu de la nature de ce que sont les Soulèvements de la Terre", a-t-il assuré sur TF1.

RMC.fr