Un Français sur deux prêt à voter... Napoléon: "Ils veulent de l'ordre et de l'autorité"

La situation politique est tellement indécise que les Français sont prêts à rappeler Napoléon! Selon un sondage de de l'institut Odoxa, les Français estiment que la personnalité qui représente le plus l’ordre pour eux est l'empereur Napoléon 1er, et 47% voteraient même pour lui sans hésiter.
Sur son bilan, Napoléon continue à faire consensus: 62 % des Français estiment que Napoléon a été un bon dirigeant pour le pays et serait meilleur qu'Emmanuel Macron. 53% d'entre eux Français estiment qu'il a su faire du pays une grande puissance mondiale et qu'il est le père de solides institutions.
Et sans surprise, ce sont les sympathisants de droite qui seraient le plus favorable à l’élection de Napoléon 1er: 57% des électeurs RN voteraient pour lui, un score qui grimpe à 66% chez les partisans des Républicains. Et ils sont encore 54% à se prononcer en sa faveur chez les sympathisants du parti Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron.
Très à gauche, l'idée séduit aussi
Et même à gauche, cette idée ne représente pas forcément un repoussoir: 42% des électeurs de gauche seraient prêts à voter pour Napoléon. Pour comparer, c’est 20 points au-dessus du résultat de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2022.
Ce sont d'ailleurs les sympathisants les plus radicaux qui sont le plus séduits, avec des scores à 60% chez les communistes et Lutte ouvrière. En revanche, Napoléon séduit moins chez les écologistes (38% tout de même) et chez les socialistes (36% prêts à voter pour lui).
Plus largement, 82% des Français veulent un vrai chef pour remettre de l'ordre dans le pays, selon l'étude d'Odoxa: "Imaginons que Napoléon 1er réapparaisse entre aujourd'hui et l'élection présidentielle 2027, et bien 47% des Français sont prêts à voter pour lui", explique ce jeudi sur RMC et RMC Story Emile Leclerc, directeur d'Etude chez Odoxa.
Un résultat qui ne le surprend pas: "Il y a de nombreuses enquêtes qui rappellent que les Français attendent davantage d'ordre et d'autorité et de telles figures sont valorisées par la société française", constate-t-il.
"On est aussi dans une période de déclinisme et de nostalgie, de retour à la grandeur de la France alors qu'on est dans un régime, la Ve République qui est pour certains historiens une déclinaison moderner du bonapartisme avec un homme fort à la tête de l'Etat", explique Emile Leclerc.
L'image négative de Napoléon pas oubliée
Un modèle légèrement remis en cause aujourd'hui même si les Français participent beaucoup à l'élection présidentiel, avec l'espoir de l'émergence d'une figure providentielle.
"Quand on interroge les Français sur d'autres figures comme Trump ou Poutine, les Français ont une mauvaise opinion de ces gens-là", nuance Emile Leclerc.
L'économiste Pierre Rondeau en veut pour exemple l'épisode des "gilets jaunes" ou Macron fut traité de dictateur, tout comme celui de la pandémie de Covid-19 quand certaines voix s'élevèrent contre les restrictions de libertés au nom de la santé publique.
Et si Napoléon reste associé à des éléments positifs comme le retour de la grandeur de la France et la création d'institutions, la population française l'associe aussi à des éléments négatifs avec le retour de l'esclavage, les millions de morts dans toute l'Europe et la censure.