RMC
Politique

La moitié du gouvernement est millionnaire: "Ils font partie des 5% des Français les plus riches"

placeholder video
Au sein du nouveau gouvernement de Gabriel Attal, un ministre sur deux possède un patrimoine de plus d'1 million d'euros selon L'Humanité. Jamais le gouvernement n'aurait compté autant de millionnaires. Une preuve pour plusieurs voix à gauche d'un entre-soi et de la déconnexion des élites.

Un gouvernement encore plus déconnecté? Selon une enquête de L'Humanité, au moins la moitié des ministres du gouvernement de Gabriel Attal sont millionnaires, soit 6% de plus que sous Elisabeth Borne. Si le patrimoine de tous les ministres n'a pas encore été publié, le journal de gauche assure que pour l'instant, un tiers d'entre eux pourrait être classé parmi le 1% des Français les plus fortunés.

Faute de déclarations de patrimoine complètes, le quotidien s'est contenté de compiler les anciennes proclamations de ceux qui sont toujours au gouvernement. Résultat, deux tiers des ministres posséderaient un patrimoine supérieur à 716.000 euros et la moitié au-delà de 1,03 million d'euros, avec neuf ministres à plus de 2,2 millions d'euros.

"La question n'est pas celle du parcours des individus mais celle du groupe social", assure Thomas Lemahieu, grand reporter au pôle enquêtes de L'Humanité, dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story.

"La moitié du gouvernement fait partie des 5% des Français les plus riches. Appartenir à un groupe social tissé de relations dans un groupe social qui est extrêmement riche, on pense que ça peut constituer des intérêts et des conflits d'intérêts", poursuit-il.

"Ils sont dans leur monde"

Une enquête qui forcément fait bondir Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux élections européennes: "Ça démontre qu'on a un gouvernement qui est au service d'une caste. On a des millionnaires au service des milliardaires. Depuis qu'Emmanuel Macron est au pouvoir, les 500 plus grosses fortunes françaises ont vu leur patrimoine multiplié par deux alors que dans le même temps, les salaires n'ont pas doublé".

"Le sujet, ce n'est pas d'avoir des millionnaires au gouvernement. Le sujet, c'est qu'on a une politique au service des plus riches", ajoute Léon Deffontaines.

Un ministre millionnaire sur deux dans le gouvernement de Gabriel Attal, c'est une statistique qui choque aussi certains Français. "C'est tellement grotesque, ils sont dans leur monde", assure à RMC une retraitée. "S'ils sont riches, je ne suis pas choqué, la richesse n'est pas un tabou, mais jouir de tas d'avantages, je trouve ça scandaleux", renchérit une autre. "On a besoin de personnes qui représentent la majorité des Français et les millionnaires ne sont pas la majorité des Français", ajoute une jeune Parisienne. "Depuis des années, l'Etat est devenu un corps étranger à la France", conclut un retraité.

Le parti-pris : Gouvernement Attal, un ministre sur deux millionnaire - 13/02
Le parti-pris : Gouvernement Attal, un ministre sur deux millionnaire - 13/02
7:17

Eric Dupond-Moretti, l'"exception" du gouvernement

Pour le député de la majorité Alexis Izard, cela ne doit absolument pas discréditer l'action des ministres. Au contraire: "Je peux comprendre la suspicion contre certains personnels politiques qui ont fait carrière toute leur vie, dont la première profession est la politique et qui sont devenus super riches. C'est compréhensible parce que la politique, ce n'est pas fait pour s'enrichir".

"En revanche, reprocher à quelqu'un qui a réussi dans le privé et qui s'est ensuite engagé en politique en sacrifiant son temps et ses moyens, on ne peut pas lui reprocher d'avoir gagné sa vie par le passé", ajoute l'élu Renaissance.

Parmi les ministres les plus riches, on retrouve Franck Riester, le ministre chargé du Commerce; dont la fortune estimée à 10 millions d'euros est en partie héritée des concessions automobiles de son grand-père. Parti de rien avant de devenir l'un des plus grands avocats de France puis ministre de la Justice, le patrimoine d'Eric Dupond-Moretti est lui estimé à 5 millions d'euros. "Il s'est construit tout seul mais c'est un peu une exception dans ce gouvernement", estime Thomas Lemahieu.

Guillaume Dussourt avec Hélène Terzian