EN DIRECT - Incendies: deux hommes avouent avoir mis le feu en Ardèche et dans l'Hérault
Incendies dans l'Hérault: un sapeur-pompier volontaire reconnaît avoir provoqué des départs de feu
Le sapeur-pompier volontaire, en garde à vue depuis ce mercredi, suspecté d'avoir mis le feu à plusieurs reprises dans l'Hérault a reconnu être à l'origine des différents départs de feu. Sa garde à vue a été prolongée et se poursuit, annonce le procureur de la république de Montpellier dans un communiqué.
Il a admis être à l'origine des feux sur la commune de Privat, le 26 mai 2022, celui de Saint-Jean-de-la-Blaquière le 21 juillet dernier, ainsi que les quatre départs de feu de la nuit du 26 au 27 juillet dernier sur la même commune.
Il déclare avoir "afit dans le but de provoquer des interventions des sapeurs-pompiers afin de s'extraire d'un cadre familial oppressant ou encore en raison de l'excitation que les interventions provoquaient chez lui, de "l'adrénaline" selon ses propres termes", dit le communiqué. Le suspect a aussi parlé d'un "besoin de reconnaissance sociale".
Incendie en Ardèche: un homme avoue avoir mis le feu
Dans le cadre de enquête sur l'origine de l'incendie qui a brûlé environ 1.200 hectares en Ardèche ce mercredi, le parquet de Privas indique ce jeudi après-midi qu'un homme de 44 ans a avoué avoir mis le feu. Suspecté d'avoir provoqué plusieurs départs de feu, il "a reconnu les faits qui lui sont reprochés".
L'homme, "qui présentait un taux d'alcool significatif lors de son interpellation", est passé aux aveux après avoir été "confronté aux nombreux témoignages recueillis par les enquêteurs" établissant sa présence et celle de sa voiture sur le départ des feux.
Plus d'informations ici.
Ardèche: l'incendie qui a ravagé 1000 hectares maîtrisé
L'incendie probablement criminel qui a ravagé mercredi près de 1.000 hectares dans l'Ardèche, sans faire de victime, a été fixé dans la nuit, mobilisant encore néanmoins quelque 600 pompiers.
A minuit, un seul feu était encore "actif", selon le lieutenant-colonel Jean-Michel Chalancon du SDIS de l'Ardèche, autour de la commune de Lussas, près d'Aubenas, sur laquelle cinq départs de feu distincts ont été enregistrés dès la matinée. Trois autres départs de feu ont eu lieu dans un rayon de 10 km.
"On devrait passer à un feu fixé" avant 2h du matin, a poursuivi auprès de l'AFP ce responsable, qui entend profiter de la tombée du vent pour "accéder à la totalité des lisières" et ainsi "créer des pistes" pour les engins.
Alpes-de-Haute-Provence: 400 personnes évacuées d'un camping menacé par un incendie
Quelque 400 personnes ont été préventivement évacuées d'un camping à Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence face à la progression d'un incendie qui a déjà parcouru 350 hectares sur la commune voisine de Rougon, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.
Le feu s'était déclaré mardi à Rougon, un village perché sur les hauteurs du Parc naturel régional du Verdon. Quelque 200 pompiers sont mobilisés pour limiter la progression de l'incendie qui est toujours très actif dans des zones difficilement accessibles aux moyens terrestres.
Ardèche: plus de 900 hectares brûlés
Invité de BFMTV, le préfet de l'Ardèche Thierry Devimeux a annoncé que plus de 900 hectares ont brûlé dans le département. L'incendie n'est pas fixé. 650 sapeurs pompiers sont désormais mobilisés et 5 avions sont sur place pour lutter contre les flammes. Des bulldozers vont aussi créer des pistes pour permettre aux pompiers d'accéder au feu. 150 personnes ont été évacuées à titre préventif.
Ardèche: 750 hectares ont brûlé, un suspect aurait été interpellé
La préfécture de l'Ardèche annonce que le feu en Ardèche continue de progresser. 750 hectares ont brûlé depuis ce matin et 450 sapeurs pompiers sont mobilisés sur place.
Selon des informations de France Bleu, du Dauphiné Libéré et de BFMTV, au moins une interpellation aurait eu lieu, ce matin, dans le cadre de l'enquête sur ces incendies. Cet homme d'une quarantaine d'années a été interpellé et placé en cellue de dégrisement note la radio locale.
Hérault: l'incendie est fixé
Dans l'Hérault, l’incendie sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas est désormais fixé, indique la préfecture. "Aucune victime n’est à déplorer. Aucune habitation n’a été touchée par le feu. L’incendie a parcouru une distance 8 km, pour une surface de 1000 hectares. 800 hectares brûlés. Les personnes évacuées hier sur le secteur d’Aumelas (Mas Arnaud et Mas d’Encoste) ont pu regagner leurs domiciles."
Cinq sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés, selon la préfecture de l'Hérault.
Ardèche: plus de 200 hectares brûlés
Les trois incendies qui se sont déclarés ce mercredi matin en Ardèche ont ravagé plus de 200 hectares. Les feux touchant les communes de Freyssenet, Saint-Julien-du-Serre, Lussas et Lavilledieu, situées sur le plateau de Jastres, ont mobilisé au total plus de 250 pompiers, trois Canadair, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile. 100 pompiers supplémentaires et deux Canadair sont attendus en renfort.
(AFP)
Hérault: un auteur présumé d'incendies interpellé
Selon la préfecture de l'Hérault, un auteur présumé d'incendies, mais sans lien avec le feu qui sévit à Gignac, a été interpellé par la gendarmerie. D'après le parquet de Montpellier, il s'agit d'un pompier volontaire.
Un pompier est mort après un malaise
Le service départemental d'incendie et de secours de la Drôme (SDIS 26) annonce ce mercredi la mort d'un sapeur-pompier volontaire, l'adjudant-chef Martial Morin, le 25 juillet, après un malaise survenu le 15 juillet "dans l'exercice de sa mission", dans la lutte contre l'incendie de Tarascon (Bouches-du-Rhône).
"Très grande tristesse à l’annonce du décès de l’adjudant-chef volontaire Martial Morin, survenu suite à un malaise lors d’une opération contre un feu de forêt dans les Bouches-du-Rhône. J’apporte tout mon soutien à sa famille, ses proches et ses camarades", a écrit Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sur Twitter.
Des incendies en cours en Ardèche
Plusieurs feux se sont déclarés en Ardèche, notamment sur la commune de Lussas-Lavilledieu, où 200 hectares ont déjà brûlé. Deux usines et établissements de Lavilledieu ont été évacués.
Un mariage évacué dans l'Hérault
En raison de l'incendie dans l'Hérault, un mariage a dû être évacué ce mardi. "Le mariage a dû partir en urgence, explique le propriétaire Geoffroy D'Albenas. Il y avait quand même beaucoup de monde et on voulait que les personnes soient en sécurité, pareil pour l’équipe qui travaille au vignoble. C’est une propriété qui est dans notre famille depuis 20 générations. On se la transmet de père en fils, c’est pour ça qu’on y est très attaché. C’est un désastre de voir ça. C’est une petite pépite, dans un parc naturel protégé. On y passe toute notre vie, toute notre énergie. Quand on voit ça, c’est désolant."
Hérault: le point sur la situation à 9h30
"L’incendie situé sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas est contenu, indique la préfecture de l'Hérault. La tête de feu est fixée aux portes de Saint-Paul-et-Valmalle. Des points chauds perdurent : les pompiers continuent le traitement des lisières du feu. Aucune victime n’est à déplorer. Aucune habitation n’a été touchée par le feu. L’incendie a parcouru une distance 8km, pour une surface de 1000 hectares. 800 hectares brûlés. Les personnes évacuées hier sur le secteur d’Aumelas (Mas Arnaud et Mas d’Encoste) peuvent regagner leurs domiciles. Les incendies qui se sont par ailleurs déclarés à Puéchabon et Saint-Jean-De-La-Blaquière sont éteints."
Hérault: l'incendie "pas encore fixé"
L'incendie de végétation méditerranéenne qui s'est déclenché mardi à une vingtaine de kilomètres de Montpellier (Hérault) "ne progresse plus", même s'il n'est pas encore fixé, ont indiqué les pompiers mercredi matin, après une nuit de lutte.
"Il ne progresse plus. Il n'est pas encore fixé, parce qu'on a encore de nombreuses lisières à traiter, donc on le passera 'fixé' quand ces lisières seront plus calmes", a déclaré à l'AFP, peu après le lever du soleil, le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des pompiers de l'Hérault.
"L'objectif, avant que le vent ne se lève, est de vraiment le caler, pour qu'après on puisse entrer en action et qu'on ne soit pas embêtés quand le vent va se relever", a-t-il expliqué.
Hérault: l'incendie est contenu, malgré des reprises de feu dans la nuit
Grégory Bro, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, sur RMC:
"Les pompiers ont lutté toute la nuit pour essayer de contenir l’incendie. Il y a eu pas mal de petites reprises partielles, traitées par les différentes équipes sur le terrain. Le vent a soufflé une partie de la nuit. Sur le front nord, je pense que ça va être traité différemment, parce qu’il y avait une problématique encore assez forte sur l’incendie. Mais sur l’arrière, les équipes vont surveiller les reprises de feu éventuelles. Avec les moyens engagés, ça a permis de contenir l’incendie dans son ensemble. On va faire un point avec le PC. Dans la nuit, il y a eu pas mal de départs de feu proches de ce sinistre, sur les communes voisines. Il y avait une personne, ou plusieurs, qui profitait de cette situation pour allumer d’autres incendies. Ça mobilisait des moyens ailleurs. Ce n’est pas évident à gérer. Les pompiers ont protégé tous les biens et il n’y a pas eu de blessé à déplorer."
"Les flammes étaient à 200 mètres de nous"
Dudel, un habitant de l'Hérault, a été sommé d'évacuer face à la propagation de l'incendie. "Les flammes étaient à 200 mètres de nous et c’est à ce moment-là qu’on a eu très peur parce qu’on a vu le feu se rapprocher des lotissements, raconte-t-il au micro de RMC. Des camions de pompiers ont pris place devant chaque maison menacée mais on n’est pas rassuré. On est impressionné par la progression du feu qui a traversé le village d’à côté. On a peur pour le futur parce que le feu s’est vraiment rapproché. On est démuni, on ne peut rien faire, on ne peut que s’en remettre aux pompiers."
Un incendie dans l'Hérault
Après les incendies dévastateurs en Gironde la semaine dernière, avec plus de 20.000 hectares brûlés, ainsi que dans le Finistère et les Bouches-du-Rhône, c'est dans l'Hérault que les flammes ont fait des dégâts ce mardi. 1.000 hectares ont été brûlés autour de Gignac. 650 pompiers sont mobilisés et 280 personnes ont été évacuées à titre préventif.
"L’incendie situé sur les communes de Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Gignac et Aumelas s’est stabilisé", a indiqué la préfecture de l'Hérault mardi soir.