"On pense avoir perdu 50% de la récolte": tocuhés par le gel, les agriculteurs font le bilan

Nouvel épisode de gelées cette nuit. Les viticulteurs et les arboriculteurs sont sur le qui-vive, notamment dans les vignes et les vergers de l’ouest. D'autant que certains ont déjà subi des pertes ces dernières nuits.
C’est surtout dans la nuit de lundi à mardi que le gel était le plus étendu et le plus fort avec jusqu’à -5°C à Chaumont-Semoutiers, en Haute-Marne, -3,5°C à Guéret, dans la Creuse, ou encore -2,8°C à Nevers, dans la Nièvre.
Et le risque va perdurer, puisque des températures très basses sont encore attendues jusqu'à vendredi matin.
Cela fait une semaine que Joris Faudot, viticulteur dans le Jura, surveille le thermomètre chaque nuit. Et ce qu’il redoutait s’est produit dans la nuit de lundi à mardi.
“La lune était pleine, le temps était clair, c’est là que ça fait des dégâts. Ça a attaqué à geler, il était 1h30 et il faisait déjà -1. On avait 10 jours d’avance, les jeunes pousses étaient bien sorties donc c’est une catastrophe. On pense avoir perdu 50% de la récolte”, estime-t-il.
Des pertes importantes dans les vignes
Joris a pu en sauver sa parcelle la plus précieuse, en allumant des bougies. Mais ce n’est pas le cas de Gilles Glairon-Mondet, en Savoie. Il a perdu 30% de sa récolte de pommes. “C’est 50.000 euros en moins. Nous, on n'avait jamais protégé nos plantations. Les bougies, c’est assez onéreux, mais là, on se dit qu’il faudrait peut-être mettre l’arrosage quand même. Ça devient compliqué de tout protéger. Un coup, c’est le gel, un autre la grêle, un autre la sécheresse… Tout ça, ça a un coût”, pointe-t-il.
Dans le Vaucluse, c’est la vigne qui a été touchée, indique Joël Bouscarle, président de l’AOC Luberon.
“On a des exploitations qui ont perdu les trois-quarts de leur superficie. On va solliciter les pouvoirs publics, mais ça sera des petites mesures d’allégement de taxe ou de reports d’échéance d’emprunts pour essayer de passer l’année”, confie-t-il.
Lui-même viticulteur, il mise sur de petites repousses les prochaines semaines pour limiter les dégâts.