"Il a fallu euthanasier certains animaux": des agriculteurs en grande difficulté après la tempête Ciaran

La tempête Ciaran, qui s'est abattue sur le nord-ouest de la France la semaine dernière, continue d'avoir de fortes conséquences. Des milliers de foyers sont toujours privés d'électricité. Dans la Manche, c'est le cas de certains agriculteurs.
"L'eau, on voit bien, est au bout de la carotte là, donc dans huit jours tout va être pourri", se désole Samuel, maraîcher dans le département. Toute sa parcelle de carottes est complètement noyée sous les eaux. Il va perdre plus de 40.000 euros.
"C'est impossible que ça se garde. Il y a 50 tonnes", ajoute-il.
Daniel, toujours privé d'électricité, a peur pour ses vaches, dans son exploitation laitière en bord de mer: "À la dernière tempête en 1999, on a été dépanné en 33 heures. Là, ça fait déjà quatre jours et pourtant il y a la téléphonie, il y a tout. Tout le monde est informé", déplore-t-il.
Des animaux en danger
La Manche est le deuxième département en termes de production de lait en France. La tempête menace de nombreux animaux dans certaines exploitations qui n'ont pas accès à l'eau. "Il y a déjà plus d'une centaine d'exploitants qui ont appelé. Des animaux n'ont plus à boire, il n'y a plus d'électricité, la traite est très compliquée", s'inquiète Jean-Michel Hamel, Président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) dans la Manche
"Il y a eu besoin d'euthanasier certains animaux", alerte-il.
Jean-Michel Hamel a été reçu, lundi, à la préfecture pour demander des réparations prioritaires pour les exploitations et le prêt de groupes electrogènes. Le Président Emmanuel Macron a, lui, promis d’activer le régime de calamité agricole et de mettre à contribution les assureurs.