Augmentation de la taxe foncière: "Le réflexe est souvent de prendre dans le porte-monnaie des propriétaires"

- - AFP
Lundi, dernier carat, le chèque devra être envoyé aux impôts. Si vous choisissez de régler par internet, vous avez jusqu'au 21 octobre. Si vous êtes propriétaire, c'est le moment de régler votre taxe foncière. Alors que la taxe d'habitation devrait être supprimée pour 80% des ménages en 2018, la taxe foncière elle continue d'augmenter mais de manière disparate en fonction des communes. Une hausse en moyenne de 14% sur 5 ans selon une récente études de l'UNPI (l'Union nationale des propriétaires immobiliers 2011-2016).
Toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Lille enregistre la plus forte progression avec +32% entre 2011 et 2016, plus 20% à Nantes, plus 18% à Strasbourg, plus 8% à Paris.
"On étrangle les gens complètement"
Et pour certains propriétaires comme à Drancy en Seine-Saint-Denis, où l'augmentation atteint 16%, cette inflation a du mal à passer. C'est le cas de Fanny, propriétaire d'un 4 pièces sur la commune. Ces dernières années la facture de sa taxe foncière est de plus en plus salée: "Depuis 2010 je suis passée de environ 630 euros à pratiquement 1000 euros cette année. Cela augmente tous les ans. Entre l'année dernière et cette année ça a augmenté d'environ 40 euros. C'est rageant parce que effectivement quand on voit les augmentations qui n'arrêtent pas, ça fini par atteindre des montants… On étrangle les gens complètement."
"Les collectivités ont du mal à boucler leur budget"
Plus 21% en 5 ans. Pour Frédéric Zumbhiel juriste pour l'Union Nationale de la propriété immobilière, cette inflation est dû à la conjonction de plusieurs augmentations. "C'est aussi bien les communes que le département qui augmentent les taux et ça donne des chiffres hallucinants. Les collectivités ont du mal à boucler leur budget, elles ont de fortes dépenses. Le réflexe est souvent de prendre dans le porte-monnaie des propriétaires. Lesquels servent de variable d'ajustement pour les budgets locaux. C'est absolument intolérable". Beaucoup de propriétaires craignent qu'avec la suppression de la taxe d'habitation, la facture continue de flamber.