Colère des agriculteurs: la Coordination rurale se met en route pour "encercler Paris" ce dimanche

Des agriculteurs de la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole français, se sont mis en route depuis différentes régions vers Paris, où ils comptent exprimer leur colère cette semaine, mais aucune action importante n'était prévue dimanche soir dans la capitale.
"Nous sommes en route, en tracteur, mais pour l'instant rien ne se passe, car des gendarmes sont disposés loin de Paris sur les routes pour nous attendre", a indiqué Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale, et président de la CR Hauts-de-France.
"Tout va se dérouler comme prévu", a assuré ce ce dimanche matin sur RMC Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat agricole. Celle- ci l'a affirmé, l'objectif est d'"encercler" la capitale.
Pourtant samedi, la préfecture de police de Paris a annoncé l'interdiction des rassemblements non déclarés de dimanche 18h à lundi 12h. Elle a notamment indiqué avoir mis en place un "dispositif de sécurité qui "vise à prévenir toutes les dégradations et violences et toutes les actions coup de poing".
"Manque de considération"
"La Coordination rurale a effectué toutes les demandes de façon conforme mais on joue avec nous, on nous balade une fois de plus. C'est un manque de considération alors que nous savons très bien que les forces de l'ordre vivent les mêmes choses que nous", s'est indignée Véronique Le Floc'h.
Pour rappel, les syndicats seront reçus à Matignon le 13 janvier, une "première rencontre avec les organisations pour évoquer les sujets et les urgences", selon le gouvernement. Une date jugée trop lointaine pour la Coordination rurale. "L'objectif était d'obtenir un rendez-vous avant nos actions de ce jour", a ainsi expliqué Véronique Le Floc'h. "Le Premier ministre n'a pas pu entendre notre colère, c'est l'expression des voeux de la colère en ce début d'année."
"On attend, on attend. Notre patience à des limites. Attendre une semaine de plus, ce n'est pas possible", s'agace Véronique Le Floc'h
Selon elle, plus le temps passe, plus le malaise des agriculteurs s'intensifie mais n'est pas assez entendu. "On cumule et on enchaîne toutes les crises depuis le covid-19." Le montant des aides octroyées par l'État en 2024, à hauteur de 270 millions d'euros, est jugé insuffisant.
Après l'annonce vendredi de la rencontre avec les syndicats à Matignon, la Coordination rurale avait donc décidé de maintenir son appel à converger vers Paris."Tout va se dérouler comme prévu. On a réparti l'ensemble de cette journée entre cinq personnes pour encercler Paris."
Blocage au péage de Saint-Arnoult?
"Chacun a la responsabilité de son lieu, un lieu de rassemblement pour les agriculteurs, qu'ils soient en voiture ou en tracteur", a détaillé la présidente du syndicat. Un blocage au péage de Saint-Arnould? "Ça se pourrait très bien", a-t-elle éludé, alors que de nombreux automobilistes sont attendus sur les routes ce dimanche, synonyme des retours des vacances de Noël.
Un nouveau mouvement parti pour durer plusieurs jours? Véronique Le Floc'h n'a pas écarté l'hypothèse, "tant que les réponses ne seront pas favorables", arguant par ailleurs que "la période est calme, il n'y a pas de récoltes, pas de semis et le temps avec nous."
"Nous foutre la paix"
"L'agriculture est en train de mourir. Personne n'y voit clair, cela n'alerte personne au gouvernement. Les assiettes sont pleines mais pleines de produits qui ne respectent pas nos normes", a regretté l'agricultrice, qui a de nouveau enjoint le gouvernement a répondre à leurs revendications, notamment un alignement des réglementations avec l'UE. De par sa voix, le syndicat appelle à "foutre la paix et laisser travailler" les agriculteurs.