Colère agricole: "La situation est plus grave qu'on ne le pense", alerte l'agriculteur Jérôme Bayle

Les barrages des agriculteurs bientôt de retour? La colère gronde dans le monde agricole. L'alliance syndicale majoritaire FNSEA/Jeunes agriculteurs qui a participé aux manifestations d'ampleur l'hiver dernier appelle à "une reprise des actions à partir du 15 novembre".
"La situation est plus grave qu’on ne le pense", alerte ce jeudi sur RMC et RMC Story Jérôme Bayle, l'un des agriculteurs à l'origine des premiers mouvements, aujourd'hui à la tête de son propre groupe "Les ultras de l'A64", mouvement apolitique et asyndical. Conséquence, "beaucoup de choses sont prévues", prévient-il.
Jérôme Bayle opposés aux syndicats majoritaires
L'agriculteur déplore "le peu de soutien de nos politiques". Présent au parlement européen à Strasbourg mardi à l'occasion d'une commission agricole sur les maladies epizootiques, il déplore la présence de seulement 3 eurodéputés: "Ce n'est pas normal", déplore Jérôme Bayle au micro des Grandes Gueules.
Alors que le mouvement de l'hiver dernier était parti de la base et notamment de chez Jérôme Bayle, cette année ce sont les syndicats qui mènent la fronde: "Ils ne veulent pas être dépassés par la base. Il y en a marre, il y a peut-être un système syndical qu'il faut revoir", tonne-t-il assurant ne pas avoir plié bagage trop vite l'année dernière.
"Quand je suis rentré sur l'autrotoute avec mes amis, on avait même le syndicat majoritaire contre nous (la FNSEA, ndlr). Aujourd'hui, on combat contre beaucoup de monde et peut-être qu'on combat mal, il faut emmener les Français avec nous. On met dans leur assiette ce qu'on nous interdit de produire en France", alerte Jérôme Bayle.
"Remettez du bon sens dans notre pays"
Il dénonce l'"absurdité de la loi française": "Depuis le 1er octobre, on n'a plus le droit d'épandre le fumier dans les champs. Mais il pleut, on ne peut pas le rentrer et la loi nosu verbalise quand même", déplore l'agriculteur sans solution. "Remettez du bon sens dans notre pays, je n'ai rien contre l'écologie et les écologistes mais on nous interdit de faire des retenues collinaires".
"L'écologie se fait par les gens sur le territoire. Les agriculteurs français quand ils se lèvent, ils n'ont pas pour objectif de tuer l'environnement", conclut l'agriculteur.
Les actions des agriculteurs qui doivent reprendre le 15 novembre "serons beaucoup plus marquantes" que l'année dernière avertit ce jeudi dans Apolline Matin, Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale et éleveuse laitière. Et le dialogue semble être rompu alors que l'agricultrice est sortie "exaspérée" d'une réunion avec le Premier ministre Michel Barnier à Matignon.