RMC
Éducation

Harcèlement scolaire: les parents d'élèves demandent à Gabriel Attal de passer à "l'action"

placeholder video
Le ministre de l'Éducation nationale se rend à Versailles ce lundi. Le rectorat est dans la tourmente après la révélation de défaillances sur des affaires de harcèlement. L'ancienne rectrice s'est excusée, mais pour les parents d'élèves, ce n'est pas suffisant.

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, réunit ce lundi les syndicats de l'enseignement au ministère de l'Éducation sur le harcèlement. Il sera ensuite en déplacement au rectorat de Versailles pour faire un point sur l'audit de la semaine dernière. Le rectorat est dans la tourmente après la révélation de plusieurs défaillances. Notamment ces courriers humiliants, déshumanisés, envoyés aux familles... Comme celle de Nicolas, jeune adolescent qui s'est suicidé début septembre, mais aussi celle d'une fille victime d'attouchements.

Ce week-end, l'ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, s'est exprimée à ce propos. Elle a présenté ses excuses aux parents, expliquant qu'elle n'avait pas eu connaissance de ce courrier.

Les excuses de l'ancienne rectrice de l'académie de Versailles étaient attendues autant que nécessaires pour les associations de lutte contre le harcèlement ainsi que les parents d'élèves.

Des excuses mais pas de gestes forts?

Mais ils regrettent tous que l'ex-rectrice n'assume pas pleinement ses responsabilités comme l'explique Grégoire Ensel, président de la FCPE, la fédération des parents d'élèves.

“On est encore interloqué et choqué. Il y a une chaîne hiérarchique qui a un moment donné a forcément couvert jusqu’au plus haut. Les excuses très bien, mais on a affaire à des familles en détresse qui attendait autre chose”, indique-t-il.

Désormais, les parents d'élèves attendent un geste fort de Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation: "Pas de communication. On attend de passer de la réaction à l’action à des choses structurantes, structurelles. La peur doit changer de camp”, pointe-t-il.

Et les associations attendent aussi énormément du nouveau plan de lutte contre le harcèlement scolaire avec notamment plus de moyens humains dans les établissements. Il doit être dévoilé en fin de semaine.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours